126 chercheurs et intellectuels internationaux demandent au Sénat de voter sur le génocide

Se Propager

S’adressant au Sénat français, les signataires de la pétition demandent à ce que le génocide arménien soit officiellement reconnu. Ils rappellent que les Parlements ou Assemblées Nationales d’Argentine, de Belgique, de Bulgarie, de France, de Grèce, du Liban, de la Fédération de Russie, d’Uruguay, de Chypre, le Vatican (le Pape), ainsi que la Sous-Commission des Droits de l’Homme de l’ONU et le Parlement Européen ont déjà reconnu le génocide arménien de 1915. Les signataires soulignent également que la notion de « Crime contre l’humanité » avait été utilisée pour la première fois le 24 mai 1915 par les trois puissances alliées -Angleterre, France, Russie- pour qualifier le processus d’extermination de la population arménienne dans l’Empire ottoman.

Ils insistent aussi sur le fait que la phrase d’Hitler « Qui se souvient de l’extermination des Arméniens ? » figure sur le mur du hall d’exposition du Musée de l’Holocauste et de la Commémoration de Washington D.C. (USA). Ils demandent enfin que le Sénat, par un vote positif, encourage le gouvernement et le parlement turcs à se mettre en accord avec les pages noires de l’Histoire de la Turquie. Parmi les personnalités signataires, on relève les noms de Yehuda Bauer, Directeur de l’Institut International pour la Recherche sur l’Holocauste de l’Université Hébraïque de Jérusalem (Yad Vashem), d’Israël Charny, Directeur de l’Institut sur l’Holocauste et les Génocides de l’Université Hébraïque de Jérusalem, Directeur de l’Encyclopédie du Génocide, du Pr. Hubert Loche de l’Université de Washington, du Pr. Samuel Totten de l’Université d’Arkansas, d’Irving Greenberg, Président du Jewish Life Network et Président du Musée Américain de l’Holocauste et du Mémorial, de James Smith, Directeur exécutif de l’Initiative pour la Prévention des Génocides (Grande-Bretagne), de Ephraim et Renee Kaye de l’Autorité du Souvenir, des Martyrs et Héros de Yad Vashem, de Mark Weitzman du Centre Simon Wiesenthal de New York.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut