135è Anniversaire d’Armin Wegner le Juste

Se Propager
capture_d_e_cran_2021-10-19_a_09.15.19.png

Il y a 135 ans naissait le 16 octobre 1886 Armin Wegner.

Armin Wegner est un officier et infirmier allemand, écrivain, photographe et militant des droits de l’homme qui a pris position en faveur des droits des Arméniens et des Juifs. Il a été envoyé dans l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale, tandis que les deux pays étaient alliés.


Stationné le long du chemin de fer de Bagdad en Syrie et en Mésopotamie, il a été témoin des déportations et des massacres d’Arméniens. Ses témoignages oculaires et ses photos jouent toujours un important rôle dans la reconnaissance du génocide des Arméniens.

Contrairement à l’interdiction ottomane de prendre des photos pendant le génocide arménien, Wegner a pris des centaines de photographies rares et les a introduites clandestinement en Allemagne. À la demande du gouvernement ottoman, il a été arrêté et certaines de ses photographies ont été détruites. Il a cependant réussi à cacher beaucoup d’autres négatifs à sa ceinture. En 1919, Wegner a envoyé une lettre au président Woodrow Wilson à la conférence de paix, plaidant pour une Arménie indépendante. En 1921, il a témoigné au procès de Soghomon Tehlirian qui a été accusé d’avoir assassiné à Berlin Talaat Pacha, le cerveau turc du génocide arménien.

capture_d_e_cran_2021-10-19_a_09.15.19.png

Armin Wegner a protesté contre les persécutions à l’encontre des Juifs dans l’Allemagne hitlérienne. Il est arrêté en 1933 par la Gestapo. Le 11 avril 1933, il écrit une lettre ouverte à Hitler dans laquelle il proteste contre la législation antisémite. Incarcéré dans plusieurs prisons et camps de concentration, il parvient à s’enfuir pour gagner l’Italie.

En 1967, il se voit décerner le titre de « Juste parmi les nations » par le mémorial de Yad Vashem en Israël. L’année suivante, il est invité par le Catholicos de tous les Arméniens et reçoit l’ordre de Saint-Grégoire-l’Illuminateur. Il s’agenouille au mémorial Tsitsernakaberd d’Erevan (photo).

Armin Wegner est décédé à Rome en 1978, à l’âge de 91 ans. Certaines de ses cendres sont enterrées en Arménie.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut