14e assemblée générale du Fonds Arménien

Se Propager

Le Fonds Hayastan (Himnatram ou « Fonds Arménien ») vient de tenir à Erévan son 14e assemblée générale. De France, Bedros Terzian, le président du Fonds Arménien de France assistait également à la réunion. Les responsables du Fonds Hayastan firent le bilan de la saison écoulée avec 18 millions de dollars récoltés en dons, dont 11 millions provenant du « Téléthon » réalisé en fin d’année dernière et qui permirent la mise en chantier de plus de 100 projets en Arménie et au Haut Karabagh. L’an dernier, les travaux de construction de la route Nord-Sud du Haut Karabagh continuèrent. Des 160 kilomètres, 57 sont déjà achevés et 40 autres kilomètres sont en cours d’achèvement. Les 63 kilomètres de route restante seront très prochainement construits. Le Fonds Hayastan a également financé et géré la construction de nombres d’écoles et conduites d’eau au Haut Karabagh. L’assemblée générale du Fonds Hayastan a insisté sur les besoins important en écoles de plus d’une cinquantaine de villages du Haut Karabagh et la rénovation de dizaines d’autres écoles. Le Fonds Hayastan a entrepris la construction d’une polyclinique ultramoderne à Stepanakert dotée d’appareils médicaux sophistiqués et répondant aux normes internationales. Par Internet, dans cette polyclinique, des opérations pourront même être pratiqués par des chirurgiens depuis l’étranger. En 2005, le Fonds Hayastan entreprendra l’opération « Renaissance de l’Artsakh » destinée à améliorer la qualité de vie des habitants du Haut Karabagh. Ainsi, ce projet commencer par doter Mardakert et les régions touchées par la guerre à se doter de routes, d’écoles, d’hôpitaux et de réseau d’eau. « Mardakert est une région qui dispose d’un fort potentiel de développement économique qui pourra influer sur toute la République du Haut Karabagh » affirma la directrice du Fonds, Naïra Melkoumian. « Il faudra entre 5 et 6 ans pour mener à bien ces projets » affirma de son côté, le président de la République du Haut Karabagh, Arkady Ghoukassian. Après Mardakert, l’effort sera porté vers les régions d’Askéran et Hadrout. « En 2005 le Fonds disposera d’une croissance de 20% de ses revenus permettant le développement de nouveaux projets » dit Bédros Terzian. Maria Mihranian, la représentante du Fonds Hayastan pour la Côte Ouest des Etats-Unis a dit que dans sa zone, une croissance de 40% des donateurs était observée lors de l’année écoulée avec un doublement des sommes récoltées. L’assemblée générale du Fonds Hayastan constata la bonne santé de l’organisation et de son efficacité dans la réalisation des projets.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut