Anna Hakobyan, l’épouse du Premier ministre de la République d’Arménie a assisté hier soir à la première de l’opéra « Arshak II » de Tigran Tchouhadjian au Théâtre académique national d’opéra et de ballet Spendiarian.
Avant le début du spectacle, le vice-ministre de l’Intérieur et de la Communication Daniel Danielyan et le célèbre imprésario Ettore Valantieri, qui ont participé à l’organisation de l’opéra « Arshak II », ont présenté l’œuvre achevée et ont souligné le caractère exclusif du spectacle.
« Arshak B » est le premier opéra de Tigran Tchouhadjian, que le grand compositeur arménien a achevé en 1868. Il a été présenté pour la première fois dans son intégralité dans l’original italien à l’opéra Spendiarian. Interprété par les artistes, la chorale et l’orchestre du Théâtre académique national d’opéra et de ballet Spendiarian.
Le directeur musical et chef d’orchestre du spectacle est Donato Renzetti, le metteur en scène est Jean-Roman Vesperini.
L’italien est considéré comme la langue du genre opéra. Le compositeur et musicologue John Sargsyan a réalisé les travaux de restauration et de recréation des textes originaux. Cette initiative est une occasion unique de présenter l’opéra « Arshak II » également au public étranger et de le faire connaître dans le monde.
L’opéra « Arshak II » de Tigran Tchouhadjian a été mis en scène avec le soutien financier du ministère arménien de l’Éducation et de la Culture.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora