18 mai : Réunion entre les Associations turques et le Parti Socialiste

Se Propager

Communiqués de presse : Proposition de loi sur le génocide arménien : Réunion entre les associations et les représentants du Parti Socialiste au siège de Cojep International.

Le 18 mai 2006, l’Assemblée Nationale s’apprête à examiner une proposition de loi introduite par les députés socialistes qui prévoit de punir tous ceux qui diront qu’il n’y a pas eu de génocide arménien. Le négationnisme étant déjà puni par la loi en France, il s’agit là de l’étendre à la question arménienne. Ceux qui enfreindraient cette loi seront sanctionnés de 45000€ d’amendes et de cinq ans de prisons. Cojep International qui est une ONG dont le siège est à Strasbourg mène une campagne à l’encontre de cette proposition afin que les points de vue de tous les acteurs puissent être entendus et notamment les associations d’origine turques en mettant l’accent sur le fait qu’avec cette loi les libertés seront réduites et que les discussions sur le sujet ne pourront plus être menées.

Dans le cadre des actions menées par Cojep International, une réunion a été organisée avec M. Mathieu CAHN et M. Eric ELKOUBI du Parti socialiste d’une part et les représentants régionaux des associations turques dont M. Mickael CAVUS, Président de la LICEP (Ligue Cojépienne d’Education Populaire), M. Murat ERCAN, Président de l’UNEFT (Union Nationale des Entrepreneurs Franco-Turcs), M. Iskender ASIK représentant la DITIB (Coordination des Associations Turques), M. Ayhan SAHAN, Président de la Fédération Turque pour la Région du Grand-Est et de M. Nadir TURHAN qui a représenté la CIMG-Est (Communauté Islamique du Milli Görüs) et la mosquée Eyyub Sultan de Strasbourg. La réunion qui s’est tenue le mercredi 3 mai 2006 au siège de Cojep International, a été dirigée par M. Veysel FILIZ, Directeur du Bureau de Coordination de l’Europe Occidentale de Cojep International a permis au divers représentants de pouvoir s’exprimer sur le sujet et notamment pour les associations à faire part de leur mécontentement notamment vis-à-vis du PS.

M. CAHN qui a écouté avec attention les sentiments de chacuns a attiré l’attention sur le fait que la loi sur le génocide arménien a été voté le 29 juillet 2001 et que la proposition qui est prévu aujourd’hui est une tentative de mise en conformité de cette loi avec le droit français et la loi Gayssot de 1990. Il ne s’agit là que d’une propsotion de loi technique et qu’il ne faudrait pas s’enflammer aussi vite. Il n’y aura pas de discussions sur le génocide arménien, de plus la position socialiste est une position constante et non une attitude de circonstance. Pour M. CAHN, une sous-commision de l’Onu a reconnu le génocide arménien en 1985, le Parlement Européen a confirmé cette vue plus tard, ce n’est pas nouveau.

Pour M. ELKOUBI, qui juge qu’ils n’ont pas vocation à remettre en cause la position des parlementaires de leur parti, cette loi ne va pas condamner les Turcs en entier. Il s’agit seulement de ne pas oublier. Par ailleurs, le Parti Socialiste est le 1er avocat de l’entrée de la turquie au sein de l’Union Européenne.

Le Directeur du Bureau de Coordination de l’Europe Occidentale de Cojep International, M. Veysel FILIZ a attiré l’attention sur un conflit qui a eu lieu au début du siècle dernier,qui reste vivant malgré le temps dans les consciences et dont les morts désormais sont les pertes de toute l’humanité. Il faut lors de l’approche de ce sujet être respectueux avant tout de tous ces morts, ainsi que de la mémoire des justes qui ont recueillis les enfants dont les parents avaient disparus. Aujourd’hui, il ne faut absoluement pas rapporter le conflit sur la terre d’immigration, sachant que le Vivre Ensemble doit être la préoccupation de tous les citoyens français. Par ailleurs, M. FILIZ a attiré l’attention sur le fait que les citoyens français d’origine turque votent habituellement pour le Parti Socialiste. Une telle loi va sans doute occasionné du ressentiment envers ce parti. Les enfants de la République ne devraient pas avoir de couleurs, tous citoyens français quelque soit son origine devra être écouté de la même manière.

Avant de quitter le siège de Cojep International, les représentants du PS ont indiqué avoir noté les avis de chacuns, qu’ils allaient les transmettre au Premier Secrétaire M. François HOLLANDE et qu’une copie sera adressée à COJEP International.

Cojep International prévoit dans les jours qui viennent de se réunir avec des représentations d’autres fédérations socialistes pour transmettre les sentiments et pensées des citoyens français d’origine Turque. Le 18 Mai prochain, jour où la proposition sera amené à l’Assemblée Nationale, une manifestation d’ampleur reste toujours d’actualité.

Notre objectif est le suivant : Ne Réduisez Pas Nos Libertés, Que Rien Ne Demeure Dans L’obscurité !
04/05/2006

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut