1915 : l’Institut Gomidas va travailler avec le Dr Halaçoglu sur les archives de Harput

Se Propager

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la traduction du
Communiqué de Presse de l’Institut Gomidas du 26 février 2007.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Gomidas Institute
42 Blythe Rd.
London W14 0HA
England
Tel: xx 44 20 7603 7242
Web: www.gomidas.org
Email: info@gomidas.org

26 février 2007

LES HISTORIENS TRAVAILLENT SUR LE CAS D’ÉTUDE DE HARPUT 1915 : MISE À JOUR

La semaine dernière l’Institut Gomidas a offert de débuter une étude de cas sur les événements de 1915 et le sort des Arméniens dans la région de Harput dans l’Empire ottoman (voir http://www.gomidas.org/press/20Feb07PressRelease.htm). Le Dr. Halaçoglu, directeur de La Société Turque d’Histoire, a eu la gentillesse de répondre immédiatement et d’accepter la proposition.

Dans un email personnel, j’ai remercié le Dr. Halaçoglu d’avoir accepté mon offre et j’ai profité de l’occasion pour lui expliquer que je discuterai de certains aspects du projet avec d’autres parties, afin de pouvoir lever des fonds et contacter des spécialistes qui participeront au projet. Il m’était impossible de discuter du projet avec le Dr. Halaçoglu tant que je n’avais pas obtenu un accord de principe de sa part. J’ai désormais cet accord qui est remarquable de par son esprit de coopération et son engagement académique.

Le coeur de notre travail et de notre engagement à ce jour, basé sur la proposition que j’ai faite au Dr. Halaçoglu, consiste en ce qui suit :

1/ L’institut Gomidas présentera au Dr. Halaçoglu les archives pertinentes qui expliquent pourquoi nous pensons que les événements de 1915 dans la région de Harput devraient être appelés « abus, » « massacre » et « génocide, » et pas simplement programme de déportation (tehcir).

2/ Le Dr. Halaçoglu présentera les archives ottomanes qui donneront des détails sur la façon dont les déportations ont été mises en place à Harput et dans les villages avoisinants. Il nous montrera les archives des déportations, famille par famille et village par village, rendant compte des déportations et des relocations de chaque village de la région de Harput.

3/ Nous examinerons alors de façon critique les matériaux présentés dans chaque série d’archives, et nous verrons si l’une des deux emportera conviction. Peut-être que les deux séries d’archives présenteront un bien-fondé ou peut-être qu’elles présenteront toutes deux un vice de forme. Nous examinerons la nature de la concordance ou non des deux séries d’archives. Nous ouvrirons ensuite ces archives, ainsi que nos délibérations, à l’investigation d’autres personnes.

Le travail proposé possède trois étapes clés:

1/ Nous rassemblerons le matériel documentaire relatif à nos positions respectives.
2/ Nous examinerons les données présentées par nos collègues de l’autre partie.
3/ Nous discuterons ensuite des deux séries d’information ensemble.

L’institut Gomidas est en train de planifier : a) la collecte de sources publiées – archives et audio -, en anglais, en arménien et en allemand, liées aux événements de 1915; b) la classification de ces données afin qu’elles puissent être facilement utilisées par tous; c) l’utilisation de ces sources pour présenter un argumentaire sur les événements de 1915 à Harput. L’Institut présentera la plupart de ces données sur son site, afin que les parties intéressées puissent contribuer ou étudier notre travail.

La discussion ci-dessus reflète ma compréhension de la proposition que j’ai faite au Dr. Halaçoglu le 20 février 2007. Cependant, la ligne de conduite finale et tous les détails inclus, seront sujets à discussion avec le Dr. Halaçoglu. J’espère rencontrer le Dr. Halaçoglu en personne pour discuter de ces thèmes prochainement.

© Traduction C.Gardon pour le Collectif VAN (2007)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut