1er sondage national turc : 8,5 millions de Turcs reconnaissent le génocide arménien

Se Propager
arton57661

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous soumet la traduction de l’éditorial de Harut Sassounian publié par The California Courier du 15 novembre 2007. Premier sondage public national conduit en Turquie à propos du génocide arménien : à la question de savoir pourquoi le Congrès des USA voterait l’adoption de la résolution sur le génocide arménien, 12% de la population, soit 8,5 millions de Turcs, a répondu que ce serait parce que “le génocide arménien était un fait historique prouvé”. Bonne nouvelle donc : si la grande majorité de l’opinion publique turque, abreuvée de mensonges sur le génocide arménien pendant plus de 90 ans, nie cette réalité, des millions de Turcs refusent, eux, de croire la propagande négationniste de leur gouvernement.

Le premier sondage national turc révèle que des millions de Turcs soutiennent la résolution sur le génocide

De Harut Sassounian

Édité par The California Courier

La chronique de Sassounian du 15 Nov. 2007

L’Assemblée des Associations des Turcs Américains a récemment présenté sur son site Internet une référence au “premier sondage public national” conduit en Turquie à propos du génocide arménien et de la résolution du Congrès le concernant. Le sondage a été effectué plus tôt cette année par “Terror Free Tomorrow” en collaboration avec “ARI Movement”, basé à Istanbul et “ARI Foundation”, basée aux USA.

L’enquête a montré que 78% des Turcs sont opposés à une résolution au Congrès américain sur le génocide arménien, tandis que 7,4% la soutiennent. Les dirigeants turcs sont sans doute heureux de voir que la majorité des citoyens turcs est opposée à la résolution, mais cela les arrangeait de fermer les yeux sur le fait que les 7.4% qui soutiennent la résolution représentent plus de 5 millions de Turcs qui pensent que le Congrès américain devrait reconnaître le génocide arménien. De plus, 8,5% soit presque 6 millions de Turcs ont un avis neutre sur la question.

À la question : pourquoi être opposé à la résolution sur le génocide, seuls 36% ont dit que c’était parce qu’ils ne croyaient pas qu’un génocide avait eu lieu. Ce qui signifie que presque les 2/3 de la population turque sont opposés à la résolution pour des raisons complètement différentes : 42% ont dit qu’ils se méfiaient de l’impartialité du Congrès américain, tandis que 18% préféraient que les historiens en décident.

La découverte la plus surprenante de ce sondage a donc été que 50% ou 2.5 millions des Turcs qui soutiennent le passage de la résolution sur le génocide arménien, ont déclaré que “la Turquie devrait reconnaître le tort passé et son génocide perpétré sur les Arméniens” ; 13,7% ont dit que “la reconnaissance turque du génocide arménien aiderait à une réconciliation entre la Turquie et l’Arménie” et 26,1% ont dit que “la résolution du Congrès américain n’est pas une loi contraignante et qu’elle n’affecterait pas la politique américaine officielle vis-à-vis de la Turquie.”

Lorsqu’on leur a demandé si l’adoption de la résolution améliorerait ou aggraverait leur opinion sur les États-Unis, 73% des Turcs ont dit qu’une telle action aggraverait leur opinion sur les USA. Ce qui n’est pas surprenant du tout, puisqu’un récent sondage du Pew Research Center a montré que 91% des Turcs éprouvent déjà une aversion envers les USA. Ce qui est un choc, cependant, c’est que 4,5% de ceux qui ont été interrogés, ce qui équivaut à un peu plus de 3 millions de Turcs, ont dit que l’adoption de la résolution sur le génocide arménien par le Congrès américain améliorerait leur opinion sur les États-Unis ! De plus, 22% soit 15 millions de Turcs, ont dit que l’adoption au Congrès n’affecterait pas leur opinion sur les USA, ne savaient pas ou n’ont pas répondu.
Lorsqu’on leur a demandé si la Turquie devrait refuser d’aider les USA dans son effort de guerre en Irak, si la résolution arménienne était adoptée par le Congrès américain, 83% des interrogés ont répondu qu’ils s’opposeraient à toute coopération avec les USA, tandis que 8,5%, soit près de 6 millions de Turcs, ont dit qu’ils soutiendraient toujours les USA en Irak.

En réponse à une autre question, 78% ont dit qu’ils étaient plus en faveur d’une action à l’encontre des USA si la résolution sur le génocide arménien était adoptée (boycott des produits américains, manifestations contre les USA, voter pour des candidats opposés à la guerre en Irak). Cependant, 11% soit 7.5 millions de Turcs ont dit qu’ils n’entreprendraient pas d’action contre les USA si la résolution sur le génocide était adoptée, et encore 11% n’ont pas répondu ou n’avaient pas d’opinion.

Une autre réponse choquante des Turcs interrogés a été donnée à la question : pourquoi le Congrès des USA voterait l’adoption de la résolution sur le génocide arménien : 42% ont dit en raison des sentiments anti musulmans aux États-Unis, 31% à cause de la politique nationale américaine, et pour 12%, soit 8,5 millions de Turcs, ce serait parce que “le génocide arménien était un fait historique prouvé !”

Les résultats de ce sondage ne sont pas surprenants. La grande majorité de l’opinion publique turque, après avoir été nourrie par ses dirigeants d’un régime constant de mensonges sur le génocide arménien pendant plus de 90 ans, a naturellement tendance à ne pas croire que des actes d’une telle barbarie ont été commis par ses ancêtres. Cependant, la véritable nouvelle dévoilée par ce sondage est que, malgré des années de lavage de cerveau, des millions de Turcs non seulement refusent de croire la propagande négationniste de leur gouvernement, mais ils ont aussi le courage, à leurs risques et périls, de reconnaître publiquement, interviewés en “face-à-face”, que le génocide arménien est un fait et que le Congrès des USA doit adopter la résolution sur le génocide arménien.

Les longues années d’efforts des Arméniens pour une reconnaissance internationale du génocide arménien semblent porter leurs fruits, non seulement dans le monde, mais également en Turquie même, bien que ce pays aux lois draconiennes interdise toute référence à ce crime. Les bulletins d’informations sur ces efforts, alimentés par les mesures négationnistes intenses du gouvernement de la Turquie, ont créé une masse importante d’informations sur le génocide arménien, et, pour la première fois, elles sont en train d’atteindre de vastes segments de la population turque. Le sondage turc évoqué ci-dessus montre que la pression extérieure oblige peu à peu les Turcs à se confronter à ces chapitres noirs et laids de leur passé.

©Traduction C.Gardon pour le Collectif VAN – 13 novembre 2007 – 15:59 – www.collectifvan.org

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut