2024 débute sous le signe du changement en Arménie, marqué par l’appel emblématique du Premier ministre Pashinyan : « Aimez-vous votre patrie ? Payez vos impôts ! ». L’année est ponctuée par deux réformes systémiques d’envergure : l’introduction d’une déclaration universelle des revenus et la mise en place de systèmes complets d’assurance maladie.
Développement :
Dès cette année, environ 100 000 citoyens arméniens, pionniers de ces initiatives, sont appelés à déclarer leurs revenus de 2023, allant des salaires aux revenus locatifs, avant le 1er mai.
La réforme fiscale, l’une des plus significatives en Arménie, déploiera progressivement le système de déclaration universelle des revenus. En 2024, la mesure cible principalement les employés du secteur public, les collectivités locales et les grands entrepreneurs. L’extension à un plus large éventail de citoyens est prévue pour l’année suivante, et à partir de 2026, la déclaration deviendra obligatoire pour tous les adultes. Les récalcitrants, initialement avertis, pourraient se voir infliger des amendes variant entre 5 000 et 50 000 drams.
Ori Alaverdyan, chef du département de la politique des revenus au ministère des Finances, souligne dans une interview à « Azatutyan » : « Nous nous efforçons d’instaurer une culture fiscale robuste au sein de la société. Malgré les défis, il est impératif d’établir cette tradition. »