Au moins 218 personnes ont trouvé la mort dans l’explosion et l’incendie survenus le 25 septembre dans un dépôt de carburant du Haut-Karabakh, selon les derniers chiffres officiels publiés vendredi par les enquêteurs arméniens.
Le porte-parole du comité d’enquête, Gor Abrahamian, a déclaré qu’il n’avait toujours pas identifié trois des victimes parce qu’il n’avait pas été possible de recueillir des échantillons d’ADN auprès de leurs parents présumés.
Vingt-et-un autres Arméniens du Karabakh, qui auraient pu se trouver sur les lieux de la puissante explosion, sont toujours portés disparus, a déclaré M. Abrahamian au service arménien de RFE/RL.
« Le comité d’enquête demande instamment à tous ceux qui ont des parents, qui étaient sur les lieux au moment de l’explosion, et qui ne savent pas où ils se trouvent … de contacter le comité d’enquête « , a-t-il déclaré.
L’explosion meurtrière, qui a détruit l’installation de stockage d’essence à l’extérieur de Stepanakert, s’est produite alors que des dizaines de milliers d’habitants du Karabakh ont fui vers l’Arménie à la suite d’une offensive azerbaïdjanaise qui a ouvert la voie à la restauration du contrôle de Bakou sur la région.
Des vidéos diffusées sur les médias sociaux montrent des centaines de voitures garées près du dépôt, attendant de faire le plein pour se rendre en Arménie. Le carburant est extrêmement rare au Karabakh depuis que l’Azerbaïdjan a bloqué la circulation dans le corridor de Lachin en décembre 2022.
Samvel Shahramanian, le président du Karabakh, a récemment déclaré que les responsables du Karabakh continuaient de penser que l’explosion avait été causée par une violation des règles de sécurité. Il a déclaré que le dépôt souterrain, qui aurait contenu 400 000 litres d’essence réservés à l’armée du Karabakh, était assiégé par des dizaines de personnes désespérées de quitter leur patrie.
Erik Yakhshibekian, un habitant du Karabakh, était présent avec sa femme, qui a péri dans l’incendie qui a suivi. Il a décrit les scènes chaotiques qui ont précédé la tragédie.
« De cinq ou six endroits, les gens ont jeté des seaux et les ont retirés du sous-sol », a-t-il déclaré. « C’était horrible. L’air était toxique et on ne pouvait pas respirer. Ceux qui le pouvaient sont descendus pour récupérer rapidement [du carburant] et sortir ».
Selon M. Abrahamian, les enquêteurs ont interrogé de « nombreux » témoins de l’explosion. Il n’a pas voulu dire s’ils allaient poursuivre quelqu’un pour la perte massive de vies humaines.
Plus de 200 autres Arméniens du Karabakh ont été tués au cours des combats des 19 et 20 septembre avec les forces azerbaïdjanaises.
Le ministère de la défense azerbaïdjanais a reconnu plus de 200 morts au combat parmi son personnel militaire impliqué dans l’opération. Les troupes azerbaïdjanaises étaient beaucoup plus nombreuses et plus puissantes que la petite armée du Karabakh, qui ne recevait aucun soutien militaire de l’Arménie.
218 morts confirmés dans l’explosion d’un dépôt de carburant au Karabakh
Se Propager
La rédaction vous conseille
A lire aussi
Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération
- by Jean Eckian
Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des
- by Krikor Amirzayan
Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»
- by Krikor Amirzayan