27 personnalités françaises d’origine arménienne appellent à la levée de l’interdiction d’entrée en Arménie de Mourad Papazian

Se Propager
arton111988

Nous, soussignés Français d’origine arménienne et amis de l’Arménie, faisons appel au sens de la justice et de l’équité de ses autorités pour demander la levée immédiate de l’interdiction faite à Mourad Papazian, coprésident du CCAF et membre du bureau mondial de la FRA, d’entrer dans le pays. Cette mesure, qui est en vigueur depuis plus d’un an et demi, viole non seulement ses droits individuels, mais fait aussi peser une épée de Damoclès sur la liberté d’expression de la diaspora. L’Arménie, qui a émergé des décombres du génocide de 1915, a le devoir moral d’accueillir les descendants des rescapés sans distinction ni discrimination. Le droit au retour, ou a minima celui de visiter le pays ou d’y séjourner est un pilier fondamental de l’identité arménienne en plus de constituer un attribut élémentaire de la liberté de circulation. Il ne saurait être compromis, pour des motifs strictement politiques, sans aucune espèce de fondement judiciaire et encore moins être utilisé comme un moyen de rétorsion. 
Nous observons avec tristesse, et cela indépendamment du positionnement de chacun des soussignés envers l’exécutif arménien démocratiquement élu, que les mesures prises à l’encontre de Mourad Papazian et d’autres militants s’inscrivent en faux par rapport à ses valeurs revendiquées. 
On l’a vu dans le passé : de tels diktats ne font qu’altérer inutilement l’image de l’Arménie et nuire à l’unité et à la cohésion autour du pays, éléments vitaux pour sa survie et sa prospérité.
Les soussignés, quelles que soient leurs opinions politiques, sympathisants ou opposants des autorités arméniennes, leur demandent de réexaminer cette décision et de permettre à Mourad Papazian et aux autres Arméniens de la diaspora affectés de retrouver la possibilité d’entrer en Arménie. 
Il est essentiel, en ces temps difficiles, de s’éleverautant que possible au-dessus des antagonismes politiques pour rassembler tous les Arméniens, renforcer la démocratie et promouvoir une relation harmonieuse entre tous les défenseurs de cet Etat en danger.
En signant cette pétition, nous exprimons en la circonstance notre solidarité avec Mourad Papazian et tous ceux qui sont arbitrairement privés de leur simple droit de fouler la terre de leurs origines.
C’est ensemble que nous devons tourner cette page et reconstruire une Arménie plus forte et plus unie.

Simon Abkarian acteur
Stéphane Hasbanian, avocat
Vincent Nioré, Avocat
Georges Képénékian, ancien maire de Lyon
Alexis Govciyan, Conseiller de Paris
Charles Villeneuve, journaliste
Raymond Kevorkian, historien
Nadia Gortzounian, secrétaire nationale du CCAF
Elise Boghossian, présidente d’Elisecare
Gorune Aprikian, producteur
Rose-Marie Frangulian, avocat
Jean Vasken Alyanakian avocat
Aram Mardirossian, professeur d’université
Lévon Sayan, président de l’Association Aznavour pour l’Arménie
Tigrane Yégavian, universitaire
Armen Pétrossian, restaurateur
Séda Mavian, historienne
Sarah Tanzilli, députée
Didier Parakian, député
Robert Guédiguian, réalisateur
Ara Toranian, coprésident du CCAF
André Manoukian, musicien
Marina Dedeyan, écrivain
Robert Kéchichian, réalisateur
Alain Terzian, producteur
Serge Avédikian, Acteur, réalisateur
Claude Mutafian, historien

La rédaction
Author: La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut