29 pays représentes – le film « Screamers » projeté au Parlement Européen en hommage à Hrant Dink

Se Propager
arton57163

La Fédération Euro-Arménienne annonce que 29 pays seront représentés à la Seconde Convention des Arméniens d’Europe maintenant imminente. Les participants – majoritairement des membres de la diaspora arménienne d’Europe – mais aussi d’autres responsables politiques et associatifs intéressés par les questions arméniennes viendront d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, de Bulgarie, de Chypre, du Danemark, d’Espagne, d’Estonie, de France, de Grèce, d’Italie, du Luxembourg, des Pays-Bas, de Roumanie, de Slovénie, de Slovaquie, de Suède, de République Tchèque et du Royaume-Uni pour ce qui est de l’Union européenne. En outre des participants feront le déplacement d’Arménie, du Canada, des Etats-Unis, de Géorgie, d’Iran, du Liban, de Norvège, de Russie, de Suisse et de Syrie.

« La capacité à mobiliser de cette Convention montre combien les différents aspects de la question arménienne constituent un point focal pour un nombre importants de citoyens européens mais aussi pour de nombreux observateurs internationaux » a commenté Laurent Leylekian, le directeur exécutif de la Fédération Euro-Arménienne.

La Fédération informe également que le film « Screamers », un documentaire exceptionnel co-produit par la BBC et démontant les mécaniques négationnistes ainsi que leurs similitudes sera projeté au Parlement européen, après la première session, de 18h30 à 20h00 et en présence de sa réalisatrice Carla Garapedian, par ailleurs lauréate du prestigieux Emmy Awards.

« Avec cette représentation unique, nous escomptons montrer à un personnel politique européen qui ignore encore souvent toute la perversité et l’abjection des discours négationnistes. A l’heure où le Parlement européen semble rendre les armes devant le négationnisme de la Turquie, nous espérons que cette projection saura remobiliser les consciences face à une idéologie à la dangerosité avérée » a conclu Laurent Leylekian.

Cette projection sera réalisée en hommage à Hrant Dink, journaliste arménien de Turquie, qui fut assassiné en janvier 2007 en raison de son combat pour la reconnaissance du génocide par son pays. Le procès en cours du meurtrier et de ses commanditaires a mis en lumière la responsabilité directe de l’idéologie officielle turque – raciale et négationniste – sur le mobile du meurtre ainsi que la collusion entre l’appareil d’Etat et les tueurs.

2ème Convention des Arméniens d’Europe Parlement Européen, Bruxelles, 15 et 16 Octobre 2007

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut