Environ 3 300 cas de VIH ont été enregistrés en Arménie à la date du 31 décembre 2018, et le nombre estimé de personnes séropositives est d’environ 3 400, selon Samvel Grigoryan, directeur du Centre national de prévention du sida.
S’adressant à une conférence de presse il a déclaré que le Centre fournissait un traitement antirétroviral à 1 820 personnes infectées par le virus de l’immunodéficience, dont 26 étrangers. Le traitement est totalement gratuit non seulement pour les citoyens arméniens, mais également pour les citoyens d’autres pays.
Samvel Grigoryan a souligné que l’Arménie est le seul pays de la région où l’assistance aux citoyens étrangers séropositifs est gratuite.
En ce qui concerne la prévention et le diagnostic de la maladie, a-t-il déclaré ces dernières années, l’Arménie a réalisé des progrès notables. « Nous avons amélioré les taux de diagnostic précoce de la maladie. Nous pouvons dire aujourd’hui avec confiance que 75% des personnes séropositives sont déjà diagnostiquées », a-t-il déclaré. Samvel Grigoryan a prédit que d’ici 2020, l’Arménie atteindra le taux international de diagnostic des cas de VIH, soit 90%.
« En Arménie, environ 70% des personnes diagnostiquées séropositives sont traitées. Le virus de l’immunodéficience a été supprimé chez environ 85% de ces patients. Ainsi, en matière de détection, de traitement et de suppression du VIH, l’Arménie se rapproche de la L’objectif fixé par l’ONU est de 90% « , a déclaré Samvel Grigoryan.
Selon lui, le taux de prévalence du VIH parmi la population n’est que de 0,2%, soit quatre fois moins que la moyenne régionale. « Dans aucun des groupes à risque social, le nombre de personnes infectées par le VIH ne dépasse 5%, ce qui est un indicateur encourageant. Cela est dû à l’efficacité des mesures préventives et à la sensibilisation de la population », a-t-il déclaré.
Samvel Grigoryan a également noté que l’Arménie est l’un des pays les plus performants en termes d’élimination de la transmission mère-enfant du VIH. Il a déclaré que la plupart des personnes infectées par le VIH en Arménie étaient des hommes (environ 69%). Quelque 1 021 cas d’infection ont été révélés chez des femmes et 57 chez des enfants. Les relations hétérosexuelles (69%) et l’injection de drogue (21%) sont les principales sources de transmission.
« Parmi les patients infectés par le VIH, le SIDA a été détecté chez environ 1 670 personnes, dont 430 femmes et 33 enfants. Au total, 760 personnes infectées par le VIH sont décédées dans le pays, dont 142 femmes et 11 enfants », a déclaré Samvel Grigoryan.