300 entreprises iraniennes ont été ouvertes en Arménie au cours du premier semestre 2023

Se Propager
arton106941

Une exposition présentant les produits proposés par des entreprises arméniennes et iraniennes dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme s’est ouverte vendredi à Erevan dans le but de stimuler le commerce bilatéral entre l’Arménie et l’Iran.
60 entreprises iraniennes et 50 entreprises arméniennes opérant dans 7 zones de libre-échange en Iran sont représentées à cette exposition de trois jours.

Le ministre arménien de l’économie, Vahan Kerobyan, et l’ambassadeur d’Iran en Arménie, Mehdi Sobhani, ont assisté en personne à l’ouverture de l’exposition.
M. Kerobyan a déclaré que l’événement permettra aux investisseurs des deux pays de découvrir les opportunités qui s’offrent à eux.
« Bien que le chiffre d’affaires commercial entre l’Arménie et l’Iran ait doublé au cours des deux dernières années, le rythme de croissance ralentit et nous devons trouver de nouvelles opportunités pour amener le chiffre d’affaires bilatéral à l’objectif fixé par les dirigeants des deux pays, à savoir 3 milliards de dollars. Nous en sommes aujourd’hui à un rythme d’environ 800 millions de dollars » a déclaré Vahan Kerobyan, ajoutant que la coopération par le biais de zones de libre-échange stimulerait le chiffre d’affaires bilatéral.

V. Kerobyan a indiqué que les Iraniens étaient les deuxièmes investisseurs étrangers en Arménie, après les Russes. Environ 300 entreprises iraniennes ont ouvert leurs portes en Arménie au cours du seul premier semestre 2023. Le ministre arménien de l’économie s’est félicité de ce rythme, mais a déclaré qu’il était possible de l’accroître.
Mentionnant l’accord de libre-échange temporaire entre l’UEE et l’Iran, qui sera bientôt signé dans sa version finale, V. Kerobyan a déclaré que l’Arménie était très intéressée par la signature de l’accord. « L’Arménie étant la seule liaison terrestre entre l’Iran et l’UEE, elle est très intéressée par la signature de cet accord, qui devrait permettre à l’Arménie de jouer un rôle plus important pour l’Iran et l’UEE a-t-il déclaré.

L’ambassadeur d’Iran en Arménie, Mehdi Sobhani, a déclaré que l’Iran avait pour principe de développer ses relations avec l’Arménie dans tous les secteurs.
« L’Iran et l’Arménie n’ont jamais eu de problèmes, à aucun niveau ni dans aucun secteur », a-t-il déclaré. Les zones de libre échange jouent un rôle important dans le développement des relations commerciales et l’exposition contribuera à la diversification des relations bilatérales, a-t-il ajouté.
Hojjatollah Abdolmaleki, secrétaire du Conseil suprême des zones de libre-échange, industrielles et économiques spéciales d’Iran et conseiller présidentiel, a déclaré qu’il s’agissait du premier événement où 7 zones de libre-échange étaient représentées.
Abdolmaleki a souligné un certain nombre d’avantages offerts par les zones franches iraniennes, tels que la présence d’infrastructures développées, l’opportunité d’établir des contacts avec différents marchés, des privilèges douaniers et autres. Les zones franches accueillent des investisseurs de Chine, de Russie, d’Australie, de Belgique, d’Irak, d’Arménie et des Émirats arabes unis.
Il a déclaré que les investissements dans les zones franches iraniennes sont rentables. Source Armenpress

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut