33 millions d’euros de subventions de l’UE pour l’Arménie

Se Propager
arton97300

Le gouvernement arménien a approuvé deux accords de subvention de 33 millions d’euros avec la Commission européenne lors de la réunion du 20 octobre.


Selon le vice-Premier ministre Mher Grigoryan, les subventions serviront à financer deux projets.

Le premier projet d’une valeur de 10 millions d’euros comprend la formation du ministère de l’intérieur, la réforme du service de patrouille et la politique migratoire. De plus, dans le cadre du projet, une partie de la subvention sera destinée à l’amélioration de la protection des droits de l’homme.

Le deuxième projet porte sur une subvention de 23 millions d’euros pour une reconstruction et un développement socio-économique inclusifs et durables. En particulier, les fonds seront utilisés pour soutenir l’ouverture et la réhabilitation de PME dans la province de Syunik, au sud de l’Arménie.

Une aide sera également apportée pour l’équipement technique des guichets uniques d’aide sociale. Une assistance ciblée sera fournie à l’intégration et au soutien socio-psychologique des citoyens déplacés d’Artsakh.

Ce financement soutiendra les personnes les plus vulnérables parmi les 7 600 personnes qui ont fui les hostilités, les communautés qui les accueillent et les personnes vulnérables qui sont restées dans les zones touchées par le conflit.

L’ambassadeur de l’UE en Arménie, Andrea Wiktorin, a déclaré : « Les hostilités du mois dernier ont causé plus de déplacements, plus de pertes, plus de destructions. La Commission européenne alloue un financement d’urgence supplémentaire pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables parmi les personnes directement touchées par les combats et les aider à traverser les mois froids.

Les organisations humanitaires partenaires de l’UE en Arménie fourniront des articles d’hygiène, des kits de réparation d’abris et une aide en espèces pour aider les personnes à couvrir leurs besoins essentiels, par exemple la nourriture, les frais de chauffage ou le loyer.

La fourniture de l’aide d’urgence sera étroitement coordonnée avec les autorités arméniennes et les acteurs d’urgence.

Ce financement est mis à disposition par le biais de la « Boîte à outils d’urgence », un instrument permettant de répondre rapidement aux urgences et de fournir un financement de première ligne aux personnes vulnérables en dehors de l’UE, coordonné par le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) de la Commission européenne.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut