Le 13 janvier a marqué le 34e anniversaire des pogroms arméniens à Bakou.
Du 13 au 19 janvier 1990, des centaines de milliers d’Arméniens vivant à Bakou, en URSS azerbaïdjanaise, ont fait face à une série de pogroms à grande échelle, les manifestations de la politique azerbaïdjanaise d’attaques systématiques contre la population arménienne. Des centaines d’Arméniens ont été assassinés, mutilés, persécutés, déplacés.
Sous la menace d’extermination, environ 250 000 Arméniens ont été contraints de fuir l’Azerbaïdjan.
Les massacres de Bakou sont devenus le point culminant de la politique d’État de racisme et de xénophobie contre les Arméniens (Arménophobie). Contrairement aux faits enregistrés par la communauté internationale, les organisations de défense des droits de l’homme et le Parlement européen, les autorités azerbaïdjanaises nient ces crimes et s’évadent à la responsabilité.
Author: Jean Eckian
Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.