35 ans après le massacre de Sumgait, l’Azerbaïdjan poursuit sa politique de nettoyage ethnique

Se Propager
arton101607

L’Azerbaïdjan poursuit sa politique de dépeuplement de l’Artsakh en soumettant les Arméniens d’Artsakh à un nettoyage ethnique, a déclaré le ministère arménien des Affaires étrangères dans un communiqué à l’occasion du 35e anniversaire du massacre de Sumgait.

« L’Azerbaïdjan poursuit sa politique de dépeuplement du Haut-Karabakh en soumettant les Arméniens d’Artsakh à un nettoyage ethnique, ce qui nécessite la condamnation directe de la communauté internationale et l’utilisation des mécanismes internationaux pertinents », a déclaré le ministère.

Ci-dessous le texte intégral de la déclaration :

Il y a 35 ans, du 27 au 29 février 1988, à l’instigation et à l’inaction criminelle des autorités azerbaïdjanaises, un massacre d’Arméniens a eu lieu dans la ville de Soumgaït, qui a vu des centaines d’Arméniens, dont des enfants, des femmes et des personnes âgées tués, des milliers ont été déplacés de force.

Les pogroms planifiés à l’avance par les autorités azerbaïdjanaises ont été menés pour réprimer brutalement la lutte civilisée du peuple du Haut-Karabakh pour vivre dans la dignité et créer la paix dans sa patrie historique.

Ce crime de masse commis au motif de l’identité nationale a reçu une large réponse et a été condamné par la communauté internationale, notamment par l’adoption de résolutions pertinentes par le Parlement européen. Cependant, les véritables organisateurs et auteurs du crime non seulement n’ont pas pris leurs responsabilités, mais aussi, encouragés par l’impunité et l’indulgence, ont soulevé une nouvelle vague de haine et d’intolérance arménienne, ont perpétré de nouveaux pogroms et massacres d’Arméniens à Bakou, Kirovabad et d’autres Régions d’Azerbaïdjan peuplées d’Arméniens.

À la suite de ces événements sanglants, des centaines de milliers d’Arméniens ont dû quitter rapidement leurs maisons, laissant derrière eux leurs biens et leurs biens, et pendant ces années, ils n’ont jamais eu la possibilité d’exercer leurs droits violés.

Les événements qui ont suivi ont montré que les crimes susmentionnés des autorités azerbaïdjanaises n’étaient pas des épisodes isolés, mais des exemples frappants d’arménophobie planifiée par l’État.

35 ans après le crime de Sumgait, pendant environ 80 jours, l’Azerbaïdjan a illégalement bloqué le couloir de Lachin et le but de cette opération est d’expulser également les 120 000 Arméniens restants du Haut-Karabakh.

Ainsi, l’Azerbaïdjan poursuit sa politique de dépeuplement du Haut-Karabakh en soumettant les Arméniens d’Artsakh à un nettoyage ethnique, ce qui nécessite la condamnation directe de la communauté internationale et le recours aux mécanismes internationaux pertinents.

Aujourd’hui encore, ignorant les décisions des prestigieuses juridictions internationales, l’Azerbaïdjan continue ouvertement de détruire, de profaner et de vandaliser les monuments et sanctuaires historiques et culturels arméniens, dans le but d’effacer la trace arménienne dans les territoires sous son contrôle. Dans le même temps, la propagande de haine envers les Arméniens se poursuit au plus haut niveau, qui vise à empêcher les deux peuples de surmonter l’atmosphère d’hostilité.

Aujourd’hui, en rendant hommage à la mémoire des victimes innocentes des pogroms arméniens à Soumgaït et dans d’autres colonies, nous soulignons une fois de plus qu’en réponse aux efforts de la partie arménienne pour instaurer la stabilité et la paix dans la région, la rhétorique anti-arménienne de l’Azerbaïdjan et les aspirations fanatiques et les actions agressives sont inacceptables.

Dans le même temps, la République d’Arménie exprime son attachement au programme de paix, considérant l’établissement d’une paix et d’une sécurité globales et à long terme dans la région comme un impératif urgent.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut