43ème JOUR

Se Propager
arton100351

Bulletin d’information du gouvernement d’Artsakh | 43ème jour de blocus

A l’Assemblée nationale, le ministre artsakhiote de la Santé dresse le bilan des conséquences du blocus:

Un patient est décédé en raison de l’impossibilité de transport pendant le blocus.

Actuellement, 274 patients sont hospitalisés, dont 4 sont dans un état critique.

23 patientes sont admises à la maternité de Stepanakert. Le peu de nourriture arrivant en Artsakh à l’aide des forces de la paix russes est distribuée prioritairement aux femmes enceintes.
Il y a une pénurie de couches et de produits d’hygiène féminine.
Les ambulances ont encore des stocks de carburant. En cas d’extrême nécessité, les véhicules du Comité international de la Croix-Rouge sont prêts à entrer en service.
Le Comité International de la Croix Rouge a transporté 6 malades en Arménie:

Le transport vers l’Arménie des malades graves continue de s’effectuer exclusivement avec la médiation et l’assistance du Comité International de la Croix Rouge.

Au 22 janvier, 42 patients au total ont été transportés par le Comité International de la Croix Rouge d’Artsakh en Arménie.
Mises à jour statistiques quotidiennes
13 enfants se trouvent dans les services de néonatologie et de réanimation.
10 patients adultes dont 4 dans un état extrêmement grave, sont hospitalisés en réanimation.

A ce jour 159 bébés sont nés sous blocus.
En raison de la suspension des interventions chirurgicales planifiées dans toutes les institutions médicales relevant du ministère de la Santé publique de la République d’Artsakh, près de 480 citoyens sont privés de la possibilité d’une intervention chirurgicale que leur état de santé impose.
A ce jour avec la médiation et l’accompagnement du Comité International de la Croix Rouge 42 patients ont été transportés en République d’Arménie pour y recevoir des soins adaptés.

Un peu plus de 4 700 personnes ont perdu leurs emplois, donc leurs sources de revenus en raison de la situation économique difficile.
Plus de 16 800 tonnes de produits de première nécessité auraient été livrées en Artsakh s’il n’y avait pas eu le blocus au cours duquel seule une faible partie a été livrée par le Comité International de la Croix Rouge et le Contingent russe de maintien de la paix.

Faits importants

Depuis déjà 43 jours, les agents du gouvernement azerbaïdjanais recourant à des procédés terroristes retiennent en otage les 120 000 habitants de la République d’Artsakh et leur imposent un blocus.
En raison du blocus les 120 000 habitants d’Artsakh (dont 30 000 enfants, 20 000 personnes âgées, 9 000 handicapés) souffrent de nombreuses privations et d’un risque croissant de famine.
Dans des conditions de blocus et en raison de pénuries croissantes, ont fermé leurs portes 41 jardins d’enfants, 56 écoles maternelles, 20 écoles secondaires.

6 828 enfants sont ainsi privés de scolarisation et de la possibilité de recevoir des soins adaptés, des repas ainsi qu’une instruction.
A compter du 18 janvier l’intégralité des 117 écoles en Artsakh ont suspendu leur activité à cause des problèmes de chauffage provoqués par le blocage par l’Azerbaïdjan de l’approvisionnement de l’Artsakh en électricité et en gaz privant près de 20 000 élèves de leur droit à l’instruction.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut