52 700 réfugiés de l’Artsakh en Arménie sont retournés en Artsakh et 1 474 hectares de terres furent déminés par les forces russes

Se Propager
arton76543

Le contingent russe de maintien de la paix continue d’effectuer des missions sur le territoire du Haut-Karabagh. Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie rapporte que les soldats de la paix russes surveillent la situation dans 27 postes d’observation 24 heures sur 24 et contrôlent le respect du régime de cessez-le-feu.
« Le régime de cessez-le-feu est maintenu sur toute la ligne de contact » indique le communiqué russe.
Les soldats de la paix russes assurent le retour en toute sécurité des civils dans leurs lieux de résidence permanente et la restauration des infrastructures civiles, et fournissent une aide humanitaire à la population.
Au total, 52 700 personnes sont retournées dans leurs anciens lieux de résidence au Haut-Karabagh depuis le 14 novembre 2020.
Les équipes d’ingénieurs-sapeurs du Centre de déminage humanitaire poursuivent les travaux de déminage sur le territoire du Haut-Karabagh. En une journée, une superficie de 13 hectares, 4 km de routes, 15 bâtiments ont été nettoyés, 43 explosifs ont été retrouvés et détruits. Au total, depuis le 23 novembre 2020, 1 474 hectares de terres, 457 km de routes, 1 440 bâtiments, dont 30 objets sites publics ont été débarrassés des bombes et mines non explosées, 24 870 explosifs ont été trouvés et neutralisés.
Les soldats de la paix russes ont assuré le passage en toute sécurité de six convois des forces armées azéries, quatre dans la direction nord-sud à travers le couloir de Lachine, un dans les sens Chuchi-Karmir Shuka-Kajar et un dans la direction opposée.

La coopération continue avec les états-majors généraux des forces armées d’Azerbaïdjan et d’Arménie pour coordonner les efforts visant à prévenir d’éventuels incidents dans la zone de responsabilité du contingent russe de maintien de la paix.

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut