52 % des français contre l’entrée de la Turquie dans l’Union

Se Propager

L’institut Novatris-Harris Interactive a réalisé un sondage pour RTL 2007.fr, le site de RTL pour la présidentielle, et Le Point, rendu public jeudi 22 mars, à partir de questions élaborées par les candidats. Chacun d’eux a posé cinq questions à un échantillon représentatif de 1 000 Français.

François Bayrou, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ont reçu le plébiscite qu’ils attendaient sur quelques points essentiels de leurs programmes. Ainsi, 74,6 % des sondés sont favorables à l’idée d’un gouvernement d’union nationale proposée par le candidat centriste François Bayrou. Mme Royal est soutenue à 89,8 % sur sa proposition d’interdire le cumul des mandats aux parlementaires. Enfin, 85,8 % des personnes interrogées rejoignent Nicolas Sarkozy sur la suppression des droits de succession et 73,3 % sur celle des régimes spéciaux de retraite.

Sur certains sujets, un consensus semble s’établir dans la population française. La nécessité de réformer les institutions, d’abord. A la question de José Bové « Etes-vous favorable à l’instauration de la proportionnelle intégrale pour l’élection des Assemblées nationales et locales ? », 81 % ont répondu « oui ». Sur les bas salaires, ensuite. 63,3 % des sondés sont favorables à la proposition de Marie-Georges Buffet d’augmenter le smic à 1 500 euros brut tout de suite, et 77,6 % à une loi limitant la part des salariés précaires au sein des entreprises. Les Français s’inquiètent aussi de ce qu’ils ont dans leur assiette : 68,3 % des sondés sont favorables à l’interdiction des essais et cultures d’OGM dans les champs ainsi qu’à leur importation, avec Dominique Voynet et José Bové.

Les Français semblent en revanche très divisés sur l’Europe. Le candidat frontiste jette un pavé dans la mare en interrogeant, à deux reprises, les sondés sur son avenir. A Jean-Marie Le Pen, qui fait de la sortie de l’Union un de ses chevaux de bataille, 42 % des sondés répondent qu’ils se sentent autant citoyen européen que citoyen français. Ils sont, néanmoins, favorables à 52 % à la remise en question des traités liant la France à l’Union, et à 52 % contre l’entrée de la Turquie dans l’Union.

Autre pomme de discorde : le nucléaire. En contradiction avec l’écologiste Dominique Voynet, 56 % des sondés ne considèrent pas que la réduction de l’utilisation du nucléaire soit une priorité ; pourtant, ils sont 52 % à se déclarer favorables à un moratoire sur la construction de nouveaux réacteurs proposé par José Bové.

Insolite : 52,3 % des sondés se déclarent favorables au retour à l’austérité vestimentaire – le port obligatoire de l’uniforme à l’école – que propose le candidat du Mouvement pour la France. Et à la question de la candidate socialiste « Pouvez-vous être heureux lorsque beaucoup de gens autour de vous ne le sont pas ? », 68,3 % des personnes interrogées ont répondu négativement.

Anne-Gaëlle Rico

LEMONDE.FR | 22.03.07 | 18h51

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut