57% des entrepreneurs Arméniens se méfient de la réouverture des liaisons de transport entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Se Propager
arton79460

Une enquête nationale sur les entreprises commandée par la Chambre de commerce et d’industrie a révélé que près de 57% des entrepreneurs arméniens estiment que la réouverture des liaisons de transport entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan aura un effet négatif ou extrêmement négatif sur l’économie arménienne.

Les résultats de l’enquête ont été présentés aujourd’hui par Petros Petoyan, copropriétaire et directeur d’IMR. Il a déclaré qu’environ 34% pensent que cette décision peut avoir un effet positif sur l’économie arménienne et 9% pensent qu’elle n’aura ni effet positif ni effet négatif.

Aussi, 44% pensent que la réouverture des routes aura un effet négatif direct sur leur activité, 32% pensent le contraire et 24% pensent qu’elle n’aura pas d’impact positif ou négatif.

Selon Petoyan, environ 20% des personnes interrogées estiment que la réouverture des frontières et les communications de transport peuvent avoir un potentiel assez élevé. L’opinion négative s’explique plutôt par des émotions telles que la peur, la sécurité, etc. », a déclaré Petoyan.
Il a ajouté qu’en tant qu’homme d’affaires et chercheur, il souhaitait connaître la position des entreprises qui attendent des résultats positifs du déblocage des frontières.

«Je ne pensais pas qu’il y aurait autant d’entreprises qui considéreraient cela comme positif, mais les entités commerciales, apparemment, prennent en compte leurs opportunités de développement», a-t-il déclaré. Petoyan.
Le directeur des opérations de la Chambre de commerce et d’industrie, Vladimir Amiryan, a noté que la majorité craignait toujours la réouverture des frontières, mais il y a ceux qui la considèrent comme une décision positive.
« Ce ne sont là que des opinions pour le moment, car beaucoup ne disposent pas encore d’informations complètes sur ce que cela impliquerait exactement; les opinions divergent donc encore. Les entités commerciales voient encore des risques sur le marché en raison d’une concurrence accrue, d’une augmentation du volume des marchandises importées et de la capacité des entreprises locales à y résister », a déclaré Amiryan.

L’enquête nationale des entreprises sur les priorités de la communauté des affaires a été menée en février-mars 2021 auprès de 400 entrepreneurs à la fois dans la capitale Erevan et au-delà.

Le 11 janvier 2021, les présidents russe et azerbaïdjanais Vladimir Poutine et Ilham Aliyev et le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan ont signé une déclaration conjointe à Moscou visant à développer la région et à débloquer toutes les communications de transport.

Ils ont mis en place un groupe de travail pour traiter ces questions, présidé par Mher Grigoryan (Arménie), Alexey Overchuk (Russie) et Shahin Mustafayev (Azerbaïdjan).

Les liaisons ferroviaires et routières entre l’enclave azerbaïdjanaise Nakhichevan et le reste de l’Azerbaïdjan doivent passer par la province arménienne du sud-est de Syunik. L’Arménie est censée pour sa part utiliser le territoire azerbaïdjanais comme voie de transit pour les expéditions de marchandises à destination et en provenance de la Russie.

Le 27 septembre 2020, les forces armées azerbaïdjanaises, soutenues par la Turquie et des mercenaires et terroristes étrangers, ont attaqué le Haut-Karabakh sur toute la ligne de front en utilisant des fusées et des armes d’artillerie, des véhicules blindés lourds, des avions militaires et des types d’armes interdits tels que les bombes à fragmentation et armes au phosphore.
Après 44 jours de guerre, le 9 novembre, les dirigeants de la Russie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie ont signé une déclaration sur la cessation de toutes les hostilités. Selon le document, les parties se sont arrêtées là où elles se trouvaient à ce moment-là. La ville de Shushi, les districts d’Agdam, Kelbajar et Lachin ont été cédés à l’Azerbaïdjan, à l’exception d’un couloir de 5 kilomètres reliant le Karabakh à l’Arménie.

Un contingent russe de maintien de la paix a été déployé le long de la ligne de contact au Karabakh et le long du couloir de Lachin.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut