57è JOUR DE BLOCUS

Se Propager
arton100926

Le nombre d’enfants nés sous blocus a dépassé le seuil des 200

D’après les données du ministère de la Santé de la République d’Artsakh, pendant la période du blocus imposé par l’Azerbaïdjan 204 enfants sont nés dans les maternités d’Artsakh. Les bébés comme leurs jeunes mamans font face à des pénuries de plus en plus sévères de nourriture infantile, de couches et d’autres articles de première nécessité.
6 malades supplémentaires ont été transportés en Arménie par le Comité International de la Croix Rouge

Le transfert vers l’Arménie des malades en état grave continue à s’effectuer exclusivement avec la médiation et l’assistance du Comité International de la Croix Rouge.

Au 5 février, 70 malades au total ont ainsi été transportés dans des hôpitaux en Arménie.
En raison du blocus et de ses conséquences sur l’économie de l’Artsakh, les recettes fiscales de l’Etat et les impôts perçus ont diminué

Selon les données du Comité des recettes de l’Etat au cours du mois de janvier 2023 l’administration fiscale a perçu 1902 mlns de drams arméniens d’impôts (soit 4,5 millions d’euros) contre 2800 mlns de drams (soit plus de 6,7 millions d’euros) prévus : une baisse de 32,1 % par rapport aux prévisions pour le mois de janvier et de 28,5% par rapport à la même période 2022.

Cette chute des recettes fiscales de l’Etat s’explique par l’impact sur l’économie du pays du blocus mis en place par l’Azerbaïdjan depuis le 12 décembre, en particulier par la fermeture de plusieurs moyennes et grandes entreprises contributrices des recettes de l’Etat.
Une aide financière sera octroyée par le gouvernement d’Artsakh aux familles dont des membres ont perdu leur emploi

Un certain nombre de programmes sociaux dont l’objectif est d’atténuer les effets de la crise économique provoquée par le blocus sur la population seront mis en œuvre prochainement.

Selon le ministre du développement social et de la migration Armen Mangassarian précise ainsi que les employés licenciés économiques des entreprises ayant mis en place un plan social percevront une allocation exceptionnelle pour le mois de janvier 2023, équivalant au salaire minimum en Artsakh.

Une aide financière sera versée par ailleurs à toutes les personnes ayant perdu leur emploi à cause du blocus entre le 12 décembre et le 1er février courant.

Le ministre des Affaires étrangères de la République d’Artsakh Sergueï Ghazarian a adressé des lettres à des missions diplomatiques accréditées en République d’Arménie

Le MAE d’Artsakh y expose les problèmes en Artsakh causés par la fermeture par l’Azerbaïdjan du corridor de Latchine et l’impact négatif des perturbations de l’approvisionnement en gaz naturel et en électricité sur la vie quotidienne de la population et sur l’économie de la république.

Sergueï Ghazarian exhorte les ambassadeurs accrédités en Arménie à présenter à leurs gouvernements la réalité. La lettre dit en particulier : « Nous vous exhortons à transmettre à votre gouvernement notre appel à prendre des mesures efficaces, y compris l’imposition de sanctions ou l’utilisation d’autres instruments de pression, visant à lever le blocus de l’Artsakh et à empêcher les intentions criminelles de l’Azerbaïdjan ».

Plus de 22 400 tonnes de produits de première nécessité auraient été livrées en Artsakh s’il n’y avait pas eu le blocus au cours duquel seule une faible partie a été livrée par le Comité International de la Croix Rouge et le Contingent russe de maintien de la paix.

6 enfants se trouvent dans les services de néonatologie et de réanimation.
9 patients adultes dont 4 dans un état extrêmement grave, sont hospitalisés en réanimation.
A ce jour 204 bébés sont nés sous blocus.

En raison de la suspension des interventions chirurgicales planifiées dans toutes les institutions médicales relevant du ministère de la Santé publique de la République d’Artsakh, près de 580 citoyens sont privés de la possibilité d’une intervention chirurgicale que leur état de santé impose.

A ce jour par l’intermédiaire du Comité International de la Croix Rouge 70 patients au total ont été transférés en République d’Arménie pour y recevoir des soins adaptés.

A ce jour près de 5 100 personnes ont perdu leurs emplois, donc leur unique source de revenus en raison de la situation économique difficile.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut