6000 Arméniens d’Ukraine rentrent

Se Propager

En raison du conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine, le processus d’immigration de ces pays vers l’Arménie a été activé, a déclaré Hovhannes Aleksanyan, chef du département du développement de la stratégie au bureau du Haut-commissaire aux affaires de la diaspora d’Arménie, lors d’une conférence de presse à Armenpress.

Il a déclaré que de nombreux Arméniens de souche sont intéressés par l’acquisition de la citoyenneté arménienne, en obtenant différents statuts de résidence.

« Selon les données du premier trimestre, il y a eu environ 6000 passages de frontière en Arménie avec des documents ukrainiens, autrement dit, ils sont entrés dans notre pays avec des documents ukrainiens. La plupart d’entre eux sont des Arméniens. En raison de l’escalade de la situation, le gouvernement arménien a préparé des informations succinctes sur les points de contrôle du passage de la frontière occidentale vers les États de l’UE – Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, ce qui a aidé beaucoup de nos compatriotes à quitter l’Ukraine. En outre, nous avons rassemblé les communautés arméniennes dans ces 4 pays de l’UE, qui ont réussi à créer des stations d’arrêt pour nos compatriotes afin d’organiser le retour à la patrie. Les communautés arméniennes ont fourni un soutien important en hébergeant les personnes, en résolvant les problèmes de documentation, en les aidant financièrement, en les envoyant, ce dont nous sommes reconnaissants », a déclaré Hovhannes Aleksanyan.

L’Arménie a apporté un certain soutien aux Arméniens de souche qui n’avaient pas les moyens financiers de quitter l’Ukraine, des billets ont été achetés pour leur retour dans leur pays. Hovhannes Aleksanyan a déclaré qu’à un moment donné, les communautés arméniennes dans les États de l’UE, en particulier en Pologne, étaient surchargées et les capacités d’accueil n’étaient pas très grandes. Le Haut Commissariat a envoyé une lettre au gouvernement demandant d’augmenter le financement des ambassades afin de continuer à fournir un soutien aux citoyens.

« Un vol spécial n’a pas été organisé, mais il existe un soutien sous une autre forme, et les familles qui s’adressent à l’ambassade peuvent utiliser cette possibilité. Je tiens à préciser que le gouvernement allemand finance le programme de retour. « Ceux qui sont citoyens arméniens et qui résident temporairement en Allemagne après avoir quitté l’Ukraine, peuvent demander au gouvernement allemand une aide financière », a déclaré Hovhannes Aleksanyan.

La prochaine étape du soutien apporté aux Arméniens qui ont quitté l’Ukraine est déjà en cours en Arménie. Le Haut Commissariat aux Affaires de la Diaspora met actuellement en œuvre un projet à 4 composantes avec l’Association Missionnaire Arménienne d’Amérique (AMAA). Le premier volet consiste à subventionner le loyer de l’appartement à hauteur de 70 000 drams. Le deuxième volet est éducatif, car il y a des familles ukrainiennes dont les enfants étudient dans des universités arméniennes. Si elles présentent les documents nécessaires, elles peuvent obtenir une subvention pour les frais de scolarité. Le troisième volet concerne les questions de santé, et le quatrième l’aide ponctuelle. Près de 80 familles ukrainiennes, qui se sont installées en Arménie, ont déjà demandé à l’Office d’utiliser les différents volets de ce projet.

La communauté arménienne d’Ukraine est la quatrième plus grande au monde, avec une population d’environ 400 000 Arméniens de souche. Hovhannes Aleksanyan a déclaré que des milliers d’Arméniens de souche en Ukraine n’ont pas l’intention de quitter le pays car ils ont des fils en âge d’être conscrits, des maris, des biens, etc.

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut