7 000 objets exposés dans les musées du Chouchi laissés à l’ennemi

Se Propager
arton75244

Aucune des quelque 7 000 pièces exposées dans les 5 musées de Chouchi n’a été transférée à l’Arménie ont indiqué les représentants du ministère de la Culture de l’Artsakh qui sont en négociation avec les Azéris -via les forces russes- mais aucun résultat significatif n’a encore été enregistré. Le 6 novembre 2020 soit trois jours avant le cessez-le-feu, le dernier employé a quitté le Musée d’État des Beaux-Arts de Chouchi, les expositions passant sous contrôle azéri.

«Tous les musées que j’ai dirigés ont été laissés sous le contrôle de l’ennemi à Chouchi. Nous parlons du musée d’Histoire de Chouchi, du musée d’État des Beaux-Arts, du musée géologique de l’État, de la galerie d’exposition de Chouchi » explique Lusine Gasparyan, directrice des musées de la ville de Chouchi. Elle affirme que la ville a été bombardée et un certain nombre d’expositions pourraient être endommagées ou détruites.

«Franchement, nous n’avons pas pensé à remettre Chouchi, nous avons temporairement décidé de le déplacer vers un abri anti-bombes, car cette zone du musée des Beaux-Arts est la plus sûre. Mais aujourd’hui, ils sont en fait laissés du côté azerbaïdjanais» déclare Lusine Gasparyan.

« Nous négocions avec les soldats de la paix russes, nous essayons d’obtenir des informations, mais rien ne réussit encore, nous n’avons pas de réponse positive » ajoute Lusine Gasparyan.

Le Vice-Ministre de la Culture d’Azerbaïdjan a déclaré à « Radiolur » que dans un proche avenir, ils rencontreront les représentants du Ministère des Affaires étrangères d’Arménie, clarifieront la possibilité de déplacer les expositions, les dates et le destin des musées en général. La ville historique de Chouchi a longtemps gagné le titre de centre culturel du monde arménien. Le Musée de la Monnaie se trouve également à Chouchi. Il fut inauguré en 2018 avec le soutien de la Banque Centrale d’Arménie. La Banque centrale a promis de fournir ultérieurement des informations sur les expositions du Musée de la Monnaie.

Krikor Amirzayan

_.-_.-1-1.jpg_-2-1.jpg

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut