8 suspects arrêtés pour « tentative de coup d’État

Se Propager

Le service de sécurité nationale (NSS) a arrêté huit hommes accusés d’avoir comploté pour renverser le gouvernement arménien.
Parmi les suspects figure Albert Bazeyan, un homme politique de premier plan qui a été maire d’Erevan il y a plus de vingt ans et qui a défié le président de l’époque, Robert Kocharian, dans les années qui ont suivi. Les autres sont membres d’un obscur groupe militant appelé Khachakirner (Croisés).
Le NSS n’a donné aucun détail sur le prétendu complot de coup d’État lorsqu’il a annoncé les arrestations au cours du week-end. Il a déclaré avoir perquisitionné les bureaux du groupe et confisqué des armes, des munitions ainsi que des dispositifs de brouillage électronique qui s’y trouvaient.
L’appartement de Bazeyan à Erevan a également été perquisitionné par des agents de la NSS. Mais on ne sait pas si des armes y ont été trouvées.
L’avocat de Bazeyan, Georgi Melikian, a rejeté les accusations comme étant « fabriquées » et « illégales », arguant que son client ne connaît personnellement qu’un seul des autres suspects détenus.
« Bazeyan considère qu’il s’agit d’une persécution politique », a déclaré M. Melikian au service arménien de RFE/RL lundi.
Vétéran bien connu de la guerre du Haut-Karabakh (1991-1994), M. Bazeyan s’est retiré de la vie politique active à la fin des années 2000. Âgé de 67 ans, il est revenu sur le devant de la scène au début de l’année, critiquant le Premier ministre Nikol Pashinian dans des interviews régulières avec certains médias pro-opposition.
Ni M. Bazeyan ni M. Khachakirner n’ont participé aux manifestations antigouvernementales qui ont éclaté à Erevan la semaine dernière à la suite de la dernière offensive azerbaïdjanaise au Karabakh.
Par ailleurs, le leader de Khachakirner, Sargis Poghosian, ne figure pas parmi les hommes arrêtés. Il n’a pas pu être joint pour un commentaire.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut