87e Jour de Blocus – dernières infos

Se Propager
arton101890

L’officier de police blessé par balle au thorax lors de l’attaque du commando infiltré azerbaïdjanais se trouve en service de réanimation

L’officier de police de la République d’Artsakh blessé au thorax à la suite de l’attaque du commando azerbaïdjanais le 5 mars a été opéré le jour même et se trouve en service de réanimation de l’hôpital central « Républicain » de Stepanakert. Son état est stationnaire. Le pronostic vital n’est pas engagé.

Le 5 mars un groupe armé azerbaïdjanais infiltré, en embuscade près de la localité « Khaypalou », en zone forestière, avait ouvert le feu en direction d’un véhicule de service du département des passeports et visas de la Police de la République d’Artsakh.

3 officiers de police avaient été tués, un 4ème, grièvement blessé, est toujours en réanimation. 9 malades ont été transportés d’Artsakh en Arménie par le Comité International de la Croix Roue

9 patients transportés précédemment en Arménie pour y recevoir des soins adaptés ont été rapatriés en Artsakh avec l’accompagnement du CICR.

Le transfert des malades d’Artsakh vers l’Arménie continue à s’effectuer exclusivement avec la médiation et l’accompagnement du Comité International de la Croix Rouge.

Au 7 mars 153 malades au total ont ainsi été transportés d’Artsakh en Arménie par le CICR.
De telles provocations ne sont pas à ‘exclure à l’avenir, hélas : le président de la République Arayik Haroutunian a convoqué une réunion du Conseil de sécurité le 6 mars

La séance a débuté avec une minute de silence qu’ont respectée les participants debout en hommage aux officiers de police tués la veille par un commando azerbaïdjanais. Le président Haroutunian s’est ensuite exprimé par une déclaration.

Le chef de l’Etat a rappelé qu’une rencontre entre les représentants d’Artsakh s’est tenue le 24 février avec la partie azerbaïdjanaise, avec la médiation et en présence du commandement des forces de maintien de la paix russes déployées en Artsakh, pour échanger de questions d’ordre humanitaire et logistique. Les parties y sont convenues d’une deuxième rencontre qui a eu lieu le 1er mars, avec le secrétaire du Conseil de sécurité Samvel Chahramanian comme chef de la délégation d’Artsakh. L’ordre du jour de la rencontre comprenait la question du déblocage du corridor de Latchine, celle du rétablissement de l’approvisionnement en électricité et en gaz de l’Artsakh en provenance d’Arménie ainsi que la reprise de l’exploitation de la mine de Kachen.

« Lors de la deuxième rencontre le représentant azerbaïdjanais a tenté de soulever des questions politiques, employant le terme « intégration ». Monsieur Chahramanian a répondu que le seul sujet politique dont les parties pourraient débattre était celui de la reconnaissance de l’indépendance de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan, en rajoutant qu’en tout état de cause la délégation qu’il conduisait n’avait pas le pouvoir d’échanger sur de tels sujets » a précisé le président Haroutunian.

« Je rappelle que nous n’avons jamais accepté et n’accepterons jamais une telle proposition. Nous ne nous écarterons pas du chemin de l’indépendance et de notre droit à l’autodétermination choisi par notre peuple dans son écrasante majorité. Cela veut dire que la situation risque d’empirer, et il faudra que nous fassions preuve d’endurance. Le choix est simple : rester fidèle à notre combat ou bien, si notre peuple en décide autrement, accepter la proposition de l’Azerbaïdjan, en formant dès lors un nouveau pouvoir dans le pays. Mais tant que nous restons fidèles à note choix de l’indépendance je vous demande de respecter cette décision, en évitant de réagir aux provocations, de vous adonner aux manipulations et de vous abstenir de toute interprétation politicienne » a ajouté le président de la République.

« Le fait est que nous poursuivons notre lutte et que la situation peut perdurer. Nous devons y être prêts et prendre des mesures nécessaires pour y faire face. J’ai échangé avec le ministre d’Etat sur les problèmes que nous rencontrons et j’aimerais qu’aujourd’hui nous puissions prendre la décision en Conseil de sécurité de charger le gouvernement de mettre au point des plans de sécurité alimentaire et énergétique car nous ne devons ignorer aucun scenario, même le plus pessimiste », a indiqué Arayik Haroutunian.

Le ministre d’Etat Gourguen Nercissian a accordé un entretien à la télévision publique de la République d’Arménie

En commentant l’attaque du commando azerbaïdjanais infiltré du 5 mars ayant coûté la vie à 3 officiers de police et grièvement blessé un 4ème, le ministre d’Etat d’Artsakh a qualifié celle-ci d’acte terroriste.

Il a précisé en outre que les corps des soldats tués et les blessés côté azerbaïdjanais ont été évacués avec la médiation des forces russes de maintien de la paix. Gourguen Nercissian a évoqué également l’attitude de la communauté internationale qualifiant celle-ci d’inadmissible et d’un test de résilience pour le peuple d’Artsakh.

Si les Etats coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE étaient réellement intéressés par un règlement équitable du conflit du Karabagh, ils auraient pu au moins faire preuve de courage en se rendant en Artsakh : le Défenseur des droits de l’Homme d’Artsakh

Lors des nombreuses rencontres avec les différents milieux politiques américains et français nous entendons souvent l’affirmation de leur part qu’ils souhaitent sincèrement la préservation de l’institution qu’est la coprésidence du Groupe de Minsk de l’OSCE. De temps en temps, le Groupe de Minsk est évoqué également par la Fédération de Russie.

En ce moment même le coprésident américain du Groupe de Minsk Louis Bono et son homologue français Brice Roquefeuil se trouve dans notre région et multiplient les rencontres à Bakou et à Erevan.

Qu’empêche-t-il les coprésidents américain et français en visite dans la région de se rendre en Artsakh (Haut-Karabagh) ce qui aurait le mérite de rendre crédible leur détermination de préserver la coprésidence du Groupe de Minsk de l’OSCE et de résoudre le conflit par la voie pacifique ?

Mises à jour statistiques quotidiennes

A ce jour 329 bébés sont nés sous blocus.

En raison de la suspension des interventions chirurgicales planifiées dans toutes les institutions médicales relevant du ministère de la Santé publique de la République d’Artsakh, près de 800 citoyens sont privés de la possibilité d’une intervention chirurgicale que leur état de santé impose.

A ce jour par l’intermédiaire du Comité International de la Croix Rouge 153 patients au total ont été transférés en République d’Arménie pour y recevoir des soins adaptés. Par ailleurs, les véhicules du CICR ne disposant pas de bloc de soins intensifs les malades ,même en état critique, ne peuvent y voyager allongés, l’Azerbaïdjan bloquant la circulation des ambulances de réanimation d’Artsakh, mieux adaptées à de tels transferts.
755 entreprises (soit 17,7% des entreprises du pays) ont intégralement suspendu leur activité en raison du blocus. Les autres entreprises fonctionnent partiellement ou bien grâce aux subventions de l’Etat

A ce jour près de 6 400 personnes ont perdu leurs emplois, donc leur unique source de revenus en raison de la situation économique difficile.

Plus de 33 200 tonnes de produits de première nécessité auraient été livrées en Artsakh s’il n’y avait pas eu le blocus. Depuis le 12 décembre seules 2 530 tonnes, essentiellement de denrées alimentaires et de produits pharmaceutiques, ont été livrées par le Comité International de la Croix Rouge et le Contingent russe de maintien de la paix.

Pendant la période du blocus l’économie de l’Artsakh a subi des dommages équivalent à 150 millions de dollars US. Le PIB a chuté de 16%.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut