90e Anniversaire du Traité de Sèvres

Se Propager
arton33407

Environ 250 personnes ce sont rassemblées, hier dimanche, devant le Katchkar commémorant le Génocide des Arméniens, célébrant les accords de Sèvres du 10 août 1920 et des Arméniens morts pour la France.

arc_sevres17.jpg

A l’appel de l’ Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens , présidée par Antoine Bagdikian et du Maire de Sèvres, Monsieur François Kosciusko-Morizet, de nombreuses personnalités et élus de la République française, ainsi qu’un général représentant l’institution militaire, sont venus témoigner de leur soutien à la communauté arménienne.

arc_sevres3.jpg

Étaient également présents des représentants des communautés Assyro-chaldéenes, Chypriotes et Kurdes. Ainsi que Monseigneur Norvan Zakarian, et les représentants des organisations arméniennes de France.

arc_sevres13.jpg

Après une introduction très émouvante d’Antoine Bagdikian, remerciant la France d’avoir toujours été aux avant-postes et aux côtés des arméniens dans les pires moments, son excellence l’ambassadeur de la République d’Arménie, Viguen Tchitetchian a exprimé les souffrances endurées par le peuple arménien et salué les représentants de la République française, après un discours de bienvenue du Maire de Sèvres.

arc_sevres-tchitetchian.jpg
Viguen Tchitetchian

Salle du Musée de la Porcelaine ou fut signé le Traité :

arc_sevres19.jpg

Jean-Jacques Guillet, maire de Chaville, député des Hauts de Seine, a relaté, avec une science certaine, les événements qui ont présidé à la signature du Traité de Sèvres : « Ce Traité » dira-t-il « laisse un trace profonde à bien des égards, notamment celui qui déclare l’existence de la République d’Arménie.[…] Il fait état du concept du processus judiciaire qui doit aboutir à la condamnation des coupables de ce crime contre l’Humanité. […] Il ressurgit, non dans la réalité mais dans ses principes. »

arc_sevres20.jpg

Pour sa part, Hilda Tchoboian, Présidente de la Fédération Euro Arménienne, dira que « le Traité de Lausanne n’a pas annulé le Traité de Sèvres. Ce sont deux documents distincts « . Ajoutant que le Traité de Sèvres est le signal de la résurrection de la nation arménienne. Et que « le temps écoulé ne peut pas le rendre caduc « .

arc_cathedral_washington.jpg Tandis que les Arméniens de la région parisienne célébraient la signature du Traité de Sèvres, le Président Serge Sarkissian en vol vers Washington, se préparait à rendre hommage au Président Woodrow Wilson.

Il se rendra aujourd’hui même (17h à Paris) en la cathédrale Nationale de Washington et déposera une gerbe de fleurs sur la tombe de celui qui a délimité les nouvelles frontières arméno-turques en 1920, soit trois provinces arméniennes englobant Erzeroum, Bitlis, Van et Trebizonde sur la mer Noire.

l’ambassade arménienne à Washington a invité la communauté à se joindre à la cérémonie. Un signal fort en direction de la Maison Blanche.

Jean Eckian + photos

arc_sevres8.jpg
arc_sevres15.jpg
arc_sevres16.jpg
arc_sevres11.jpg
arc_Sevres-orpheon.jpg
arc_sevres10.jpg
arc_sevres14.jpg
arc_sevres18.jpg
arc_sevres7.jpg
arc_sevres12-2.jpg
François Kosciusko-Morizet

arc_tchitetchian1.jpg
arc_sevres22.jpg
arc_sevres21.jpg

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut