Les principaux groupes politiques d’Arménie n’ont pas encore nommé de candidats au poste de maire d’Erevan – aujourd’hui vacant – en prévision des élections municipales prévues prochainement.
L’ancien maire de la ville, Taron Markarian, a démissionné le 9 juillet sous la pression apparente du Premier Ministre arménien Nikol Pachinian et de ses alliés politiques.
Markarian, qui était au pouvoir depuis 2011, est un membre important du Parti Pépublicain d’Arménie (HHK). Il a été réélu par le conseil municipal actuel, formé par des résidents d’Erevan en mai 2017.
Le conseil, contrôlé par le HHK, a délibérément échoué à élire un nouveau maire le 16 juillet. Selon la loi arménienne, le gouvernement central peut maintenant dissoudre l’équipe municipale et convoquer de nouvelles élections dans la ville. Un porte-parole de Pachinian a déclaré au début du mois que le gouvernement ne le ferait pas avant le 30 juillet.
Cela signifie que les élections n’auront pas lieu avant le mois de septembre. Les observateurs estiment que le parti Contrat Civil de Pachinian sera le favori.
Au moins quatre membres du Contrat Civil ont exprimé leur désir d’être candidat à la mairie. Il s’agit du comédien Hayk Marutian, du député Alen Simonian, du Vice-Ministre du Travail Zaruhi Batoyan et d’un assistant de Pachinian, Srbuhi Ghazarian.
Mardi soir, le conseil d’administration du parti a discuté des candidatures de Marutian et de Ghazarian. Il rencontrera les deux autres candidats potentiels dans les prochains jours.
Reste à savoir si le Contrat Civil va participer seul aux élections ou conjointement avec les deux autres partis composant l’Alliance Yelk. « Il faudra attendre encore une semaine pour avoir la réponse », a déclaré Eduard Aghajanian, le Chef de Cabinet du Premier Ministre.
Le vote de mai 2017 a été boycotté par l’Alliance Yelk, le Parti de l’Arménie Prospère (BHK) et la Fédération Révolutionnaire Arménienne (Dashnaktsutyun).
Naira Zohrabian, un haut responsable du BHK, a déclaré que le parti proposera cette fois-ci un candidat à la mairie. « Des discussions actives sont actuellement en cours pour déterminer qui devrait être notre candidat », a ajouté Zohrabian.
Selon Arsen Hambardzumian, un dirigeant du Dashnaktsutyun, le parti est « enclin » à participer aux prochains scrutins.
Pendant ce temps, Ruben Tadevosian, membre du HHK, a déclaré que l’ancien parti au pouvoir n’a pas encore décidé s’il allait participer au scrutin. « Quand la date de l’élection du conseil municipal sera déterminée, nous en discuterons et le ferons savoir », a-t-il déclaré.