Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian s’est entretenu par téléphone samedi avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko, et ce à l’initiative de la partie arménienne, a rapporté le département de presse du gouvernement.
Selon cette source, les deux chefs d’Etat ont discuté des questions liées au développement de la coopération bilatérale. Dans ce contexte, il a été fait référence à l’interaction entre leur deux pays dans les cadres de l’Union économique eurasienne et de l’Organisation du traité de sécurité collective.
Selon la publication par le service de presse du président biélorusse, Pachinian et Loukachenko ont discuté des accusations portées contre le secrétaire général de l’OTSC Youri Khachaturov.
Pour rappel, le précédent attaché de presse au ministère des Affaires étrangères, Tigran Balayan, a déclaré que la partie arménienne a entamé le processus de remplacement de Yuri Khachaturov du poste de secrétaire général de l’organisation.
« Il s’agit d’un processus juridique strictement interne. Un citoyen arménien est impliqué dans l’affaire pénale en cours d’enquête en Arménie et il s’agit de la personne actuellement Secrétaire général de l’OTSC. Attachant une grande importance à la réputation de l’Organisation et à son activité normale ininterrompue, l’Arménie a suggéré aux États partenaires de l’OTSC de remplacer le Secrétaire général. L’Arménie adhère strictement à l’engagement de renforcer l’OTSC et continuera à participer activement aux activités conjointes sur cette voie « , a noté M. Balayan.