La Turquie ne renoncera pas à ses objectifs face aux menaces, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan qui s’est recueilli à Anitkabir, le mémorial d’Ataturk [fondateur de la République turque] à Ankara à l’occasion de la Fête de la Victoire du 30 août.
Plusieurs autres dirigeants ont accompagné Erdogan durant la visite.
Le président turc a d’abord déposé une couronne de fleurs devant le mausolée. La délégation a ensuite observé une minute de silence et entonné l’hymne national.
Erdogan a ensuite rédigé une note de souvenir dans le cahier spécial d’Anitkabir.
« Nous célébrons avec fierté, le 96ème anniversaire de la Grande Victoire qui a marqué notre indépendance, a-t-il écrit. Cette victoire qui est le fruit d’une lutte épique menée sous le leadership du Commandant en chef de notre Lutte d’indépendance, en dépit de toutes les carences et de la pauvreté, est l’un des moments glorieux de notre Histoire. Le peuple turc protège son indépendance […] au prix de sa vie. Les menaces et attaques fomentées contre la souveraineté de notre pays ces derniers temps, ne pourront pas nous détourner de nos idéaux et de nos objectifs. »
Plusieurs visiteurs civils ont assisté à la cérémonie organisée au mausolée. Au terme de la visite, les citoyens ont salué chaleureusement le président Erdogan.