Taner Akçam, l’historien du génocide des Arméniens

Se Propager
arton2513

Comment deviner que ce petit homme chauve, assis devant nous à Paris, si affable, si malicieux, si volubile, porte sur les épaules une responsabilité d’historien colossale ? Comment imaginer, derrière ce sourire joyeux, les tourments, les pressions, les menaces que ses recherches sur le génocide des Arméniens lui ont valu pendant près de trente ans ? Il semble aujourd’hui si heureux…

Les universités du monde entier le réclament, et il saute de capitale en capitale, armé des documents dont il a fait la quête d’une vie et qu’il expose dans un livre – publié en turc et en anglais – au titre glaçant : Killing Orders. Talat Pasha’s Telegrams and the Armenian Genocide (« Ordres de tuer. Les télégrammes de Talat Pacha et le génocide des Arméniens », Palgrave Macmillan, 2018, en cours de traduction en français).

lire la suite…

https://www.lemonde.fr/long-format/article/2018/09/26/taner-akcam-l-historien-du-genocide-des-armeniens_5360210_5345421.html

Stéphane
Author: Stéphane

Autres Revue de presse

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut