Armenian Copper Program (ACP), une entreprise privée spécialisée dans l’exploration, le développement, la production, la transformation et la commercialisation de minéraux et de métaux dans la province de Lori, au nord de l’Arménie, a causé environ 380 millions de drams (788 000 dollars) de dommages à l’environnement a annoncé l’Inspection de la protection de la Nature citant les conclusions d’une étude pertinente. Elle a déclaré que ces dommages à l’environnement avaient été causés par la pollution de l’air et de l’eau, ainsi que par un stockage inadéquat des déchets.
Il a indiqué qu’un certain nombre de mesures devaient être proposées à l’entreprise pour réduire les émissions, mais après des négociations avec ses principaux dirigeants, il est apparu que leur mise en œuvre n’était pas réaliste pour le moment. L’Inspectorat a suggéré que l’entreprise organise des discussions publiques dans la ville d’Alaverdi et fournisse au public des informations complètes et véridiques sur son fonctionnement. L’Inspectorat a également indiqué que le résultat des discussions l’aidera à spécifier les instructions pour l’entreprise.
La société opère en Arménie depuis 1997. Elle s’appelait auparavant Manes et Valles. La fonderie de cuivre et la mine de cuivre de la société, située dans la ville d’Alaverdi, ont une histoire de 250 ans. Aux 18-19 siècles, la fonderie de cuivre produisait entre 60 et 200 tonnes de cuivre par an. Au début du 20ème siècle – environ 2 000 tonnes. Le pic de production a été atteint dans les années 1980, lorsque la production annuelle a atteint 55 000 tonnes de cuivre pur.
Les installations de l’entreprise permettent de traiter 50 000 tonnes de concentré par an et de produire jusqu’à 12 000 tonnes de cuivre blister. Actuellement, la société reçoit la totalité du volume de concentré de cuivre nécessaire à la production de cuivre blister provenant du gisement minier de Kashen. Le cuivre brut est vendu à German Aurubis AG.