Revue de la presse turque du mercredi 3 octobre 2018

Se Propager
arton2933

Sabah: « Importantes déclarations d’Erdogan »

Le président Recep Tayyip Erdogan a fait savoir qu’un grand massacre et une grande vague migratoire vers la Turquie a été prévenue grâce au consensus sur une zone de sécurité à Idlib entre le régime et les opposants. « Nous sommes déterminés à mettre fin à l’occupation terroriste dans l’est de l’Euphrate » a aussi déclaré le président Erdogan à la Grande Assemblée Nationale de Turquie, lors de la réunion du groupe parlementaire de son parti.

Yeni Şafak: « Çavuşoğlu: Il est temps de nettoyer totalement Manbij de la présence de l’YPG »

Le ministre des Affaires étrangères a fait des explications sur l’actualité à l’issue de la Réunion des leaders du Dialogue stratégique dans les Balkans de l’ouest, organisée en Suisse. « Il est temps de renvoyer totalement l’YPG de Manbij, de laisser la ville à ses habitants du point de vue de la sécurité et de l’administration » a assuré M. Cavusoglu. Il a indiqué que le consensus assuré avec les Etats-Unis doit être appliqué à la lettre. « Il y a eu un retard provoqué par eux mais on ne peut pas dire que cela fonctionne totalement mal ou ne fonctionne pas du tout » a-t-il continué.

Hürriyet: « Une première entre la Turquie et la Russie »

La Turquie achètera du blé à la Russie pour la première fois en rouble russe. Selon un communiqué du Centre analytique Sovekon, implanté en Russie, la Turquie achètera à la Russie 30 mille tonnes de blé à haute teneur en protéine, en rouble russe. Pour ce commerce, la Turquie versera environ 17 mille roubles par tonne, note le texte et signale que grâce au commerce en monnaie locale, les parties réduiront leur perte due aux opérations de changes.

Vatan: « Vers la fin de la ‘Muraille turque’ ! Elle fait exactement 144 km… »

Les 88 km du mur de 144 km à la frontière turco-iranienne, sont terminés. ‘La muraille turque’ qui est le troisième mur le plus long du monde, fera 3 mètres de haut. Après la fin des travaux dans la région, la Turquie mettra fin au terrorisme et la contrebande à la frontière iranienne. Des tours d’observation, des systèmes de vidéosurveillance et un ‘chemin de sécurité’ pour les patrouilles des soldats sont également en cours de construction sur la ligne frontalière.

Star: « Le CSO ouvrira la saison des concerts par une première mondiale »

L’orchestre symphonique de la Présidence (CSO) inaugurera la saison des concerts 2018-2019 par la première mondiale de l’œuvre « De Troie à Canakkale », les 4 et 5 octobre. Dans un communiqué, l’orchestre symphonique de la Présidence (CSO) informe que cette œuvre de Hasan Ucarsu qui sera interprétée pour la première fois au monde, pourra être écoutée les 4 et 5 octobre à la salle de concert CSO. L’œuvre a été composée à la demande du CSO, à l’occasion du 20e anniversaire de l’inscription de Troie sur la Liste du Patrimoine mondial culturel de l’UNESCO et la proclamation de l’année 2018, celle de « Troie » par le ministère de la Culture et du Tourisme. Le texte de l’œuvre a été constitué selon le poème du poète turc Mehmet Akif Ersoy, intitulé « Canakkale Sehitlerine » soit « Aux martyrs de Canakkale ».

Stéphane
Author: Stéphane

Autres Revue de presse

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut