Marseille : des lycées à la découverte du génocide des Arméniens

Se Propager
arton3022

Dans le cadre de la préparation de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité (27 janvier), des élèves de 1ère L du Lycée Antonin Artaud à Marseille ont entamé un travail pédagogique sur le génocide des Arméniens.

Grâce à l’initiative de Raphaël Besson enseignant d’Histoire-Géographie, ils ont pu découvrir le fonds d’archives de l’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM) ainsi qu’une exposition historique proposée au CDI de l’établissement.
img_6870.jpg
Encadrés par les bénévoles de l’association et Astrid Artin-Loussikian enseignante en Histoire-Géographie et administratrice de l’association, les élèves ont travaillé sur la découverte du génocide comme entreprise de déshumanisation et plus généralement la destruction de l’identité arménienne en Turquie puis l’intégration et la reconstruction d’une identité en exil, en particulier à Marseille.

« Il est capital pour nous de transmettre la mémoire de ces événements aux jeunes générations, notamment avec la présentation des parcours et témoignages des rescapés » a indiqué Jacques Ouloussian, le président de l’association.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut