Avedis Matikian : l’ASAF est un modèle parfait de coopération entre la France et l’Arménie

Se Propager
arton3309

Crée en 1993 par des professionnels de la Santé, l’ASAF (Action Santé Arménie France) basée à Marseille, a au cours de ses 25 ans d’existence réalisé des dizaines d’actions en faveur de l’Arménie dans le domaine d’aide médicale. Plus de 150 personnes -dont une majorité de professionnels de la santé- ont permis de réaliser de nombreuses actions humanitaires afin d’aider l’Arménie dans le domaine de la santé. Grâce aux missions annuelles, l’ASAF a introduit depuis 1996 en Arménie l’angioplastie coronaire transluminale, une technique de dilatation percutanée des artères coronaires qui était alors inconnue dans la région du Sud-Caucase. Intervenant régulièrement à l’hôpital de Nork Marash à Erévan, dont elle est liée par une convention depuis 1997, les membres de l’ASAF ont formé de nombreux cardiologues dont plusieurs sont venus à Marseille pour suivre des formations.
L’ASAF a également soutenu et réalisé le projet de l’hôpital de cardiologie à Goris dont elle a équipé en matériel. Un hôpital qui permet à plus de 150 000 personnes de la région sud de l’Arménie et de l’Artsakh à être soignés à Goris à quelque 250 km d’Erévan. Cette proximité sauvant de nombreuses vies lors des interventions cardiaques d’urgence.
avedis_matikian_et_son_equipe_a_erevan.jpg
Il y a quelques jours, alors que se tenait le Sommet de la Francophonie, nous avons rencontré à Erévan Avedis Matikian et une partie de son équipe. Venus une nouvelle fois en Arménie pour une mission d’aide médicale.
« Nous sommes l’exemple même de la parfaite coopération entre la France et l’Arménie, notre action intègre de nombreux volets de cette coopération et nous désirons la présenter à un plus large public, afin qu’elle serve à créer d’autres synergies entre nos deux pays » nous confia Avedis Matikian dont les années d’actions n’ont en rien affecté son enthousiasme. Il nous explique quelques réalisations effectuées par l’ASAF en Arménie et surtout les nombreux projets à réaliser. Et d’affirmer « notre façon de coopérer avec l’Arménie intègre la Francophonie, le transfert de savoirs, la solidarité, la formation et la transmission. Autant de valeurs qui sont aujourd’hui à la pointe de cette coopération entre la France et l’Arménie ».

-ASAF: 12/14 Rue Saint Bazile – 13001 Marseille
-Téléphone : 04 91 62 17 08
-Mail : asaf.marseille@free.fr

Krikor Amirzayan à Erévan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut