Revue de la presse arménienne du 13 au 15 octobre 2018

Se Propager
arton3381

Le bilan du Sommet de la Francophonie et la visite officielle du Premier ministre canadien dominent la presse du jour.

Bilan du Sommet de la Francophonie/ La presse rend compte de l’achèvement des travaux du 17ème Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (l’OIF). La déclaration d’Erevan a été adoptée à l’issue des résultats du Sommet et selon les résultats de l’élection du Secrétaire Général de l’OIF, la Ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo, a été élue à ce poste. Les Emirats Arabes Unis ont obtenu le statut de membre associé de la Francophonie. Le quotidien Hayastani Hanrapetoutioun indique que le Président français Emmanuel Macron a remercié les autorités arméniennes pour l’organisation parfaite du Sommet et a également remercié les Arméniens pour leur accueil chaleureux. Les journaux indiquent que l’administrateur de l’OIF Adama Ouane a qualifié le Sommet d’Erevan de « très efficace » et de « moment historique ». Selon Adama Ouane, plusieurs déclarations et des décisions importantes ont été signés concernant la stratégie budgétaire, l’égalité femme-homme etc. La presse indique que la nouvelle Secrétaire générale Louise Mushikiwabo a remercié l’Arménie pour l’accueil de haut niveau et a déclaré que la famille de la Francophonie devrait avoir de grandes opportunités de développement, contribuant à la cause commune notamment dans le travail avec les jeunes. Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a remercié les organisateurs du Sommet pour l’avoir tenu au plus haut niveau à Erevan. Selon le Premier ministre, les résultats du Sommet sont positifs pour l’Arménie, car « cet événement, le plus important en Arménie depuis l’indépendance » a renforcé la réputation internationale de l’Arménie ainsi que la réputation de la Francophonie. Nikol Pachinian a beaucoup apprécié le rôle de l’ancien Ministre des Affaires étrangères d’Arménie, Edward Nalbandian, dans l’organisation du Sommet en Arménie. Nikol Pachinian a remercié son enseignante de langue française Suzanne Gharamian et son organisation «Alliance française» tout en indiquant qu’il comptait poursuivre ses cours du français, « ainsi qu’en anglais et en russe, car il faut toujours élever le niveau de connaissance des langues ».

Visite officielle de Justin Trudeau/ Les medias rendent compte de la visite officielle du Premier ministre canadien Justin Trudeau qui s’était rendu en Arménie pour le Sommet de la Francophonie. Au cours de la visite le Premier ministre canadien a eu une rencontre avec son homologue Nikol Pachinian, le Président Armen Sarkissian et le Catholicos Karekin II. Justin Trudeau a rendu hommage aux victimes du Génocide arménien en déposant une gerbe au Mémorial Tsitsernakaberd. Il a également visité le musée du Mémorial et a laissé un mot dans le livre d’or d’invités d’honneur du Musée du Génocide arménien. La presse indique que le Premier ministre canadien a planté un sapin commémoratif argenté dans l’Allée de mémoire. Le Premier ministre canadien a déclaré que le Canada continuera d’encourager la reconnaissance du Génocide arménien sur les plateformes internationales. Justin Trudeau a déclaré que l’Arménie avance « avec force et fierté dans la bonne direction, dans le sens de la démocratie ». Justin Trudeau a qualifié d’ « extraordinaire » le focus que Nikol Pachinian a mis sur « la nécessité de créer des liens avec les populations, de les servir et de les responsabiliser par le biais de la démocratie et de possibilités économiques, mais principalement par fierté et confiance dans l’avenir qu’ils construisent». Selon Justin Trudeau, le Canada, doté d’une communauté arménienne florissante de 60 000 personnes, est prêt à aider l’Arménie à attirer les investissements étrangers et à moderniser ses infrastructures publiques.

L’investiture du nouveau Maire d’Erevan / Les médias rendent compte de l’investiture du nouveau Maire élu d’Erevan M. Hayk Maroutian, qui a eu lieu le 13 octobre à la Mairie.

Le parlement discutera la plus grande amnistie jamais organisée en Arménie le 23 octobre/ Le Ministre arménien de la Justice, Artak Zeynalian, a déclaré que le projet de loi sur l’amnistie des condamnés sera soumis aux débats parlementaires le 23 octobre. Selon le Ministre, il s’agirait de la plus grande amnistie jamais organisée dans le pays. Le projet de loi a été déjà approuvé par le Cabinet.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

Attachée de presse et de communication

Ambassade de France en Arménie

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut