Turquie. L’UE « dépasse les bornes » en demandant la libération d’un opposant kurde

Se Propager
arton4689

La Turquie a estimé hier que l’Union européenne avait « un peu dépassé les bornes » en appelant à la libération d’un opposant kurde du président Recep Tayyip Erdogan écroué depuis plus de deux ans. Lors d’une conférence de presse hier à Ankara avec le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu, la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a dit espérer que Selahattin Demirtas, un des principaux rivaux d’Erdogan, serait « bientôt » libéré.

Federica Mogherini « a un peu dépassé les bornes. Je le lui ai dit pendant notre entretien », a déclaré Mevlüt Cavusoglu lors d’un entretien à la chaîne CNN-Türk. Détenu depuis novembre 2016, Selahattin Demirtas, un charismatique orateur âgé de 45 ans, est une des figures de proue du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurdes). Mardi, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a sommé la Turquie de mettre fin à la détention provisoire de M. Demirtas, mais le président turc a balayé cette décision en estimant qu’elle n’était pas contraignante pour Ankara. L’opposant kurde, qui a été condamné en septembre dernier à 4 ans et 8 mois de prison pour « propagande terroriste », est poursuivi dans de nombreux dossiers et encourt jusqu’à 142 ans de prison dans le cadre de son principal procès. Son incarcération est régulièrement critiquée par les organisations de défense des droits de l’homme qui accusent Erdogan de chercher à étouffer toute voix d’opposition, en particulier depuis la tentative de coup d’Etat du 15 au 16 juillet 2016.

Tout en soulignant l’importance pour l’Europe du partenariat « stratégique » avec Ankara, Federica Mogherini a également fait part hier de sa préoccupation au sujet de l’interpellation la semaine dernière de plusieurs intellectuels. « La Turquie serait plus forte avec une société unie, des médias libres et un dialogue constant et ouvert entre la société civile et les dirigeants », a souligné la cheffe de la diplomatie européenne.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut