Le Belarus, partenaire stratégique de l’Arménie…et grand fournisseur d’armes de l’Azerbaïdjan !

Se Propager
arton4710

Après la Russie et Israël, le Belarus (Biélorussie) est l’un des plus importants fournisseurs d’armes de l’Azerbaïdjan qui a livré pour près de 500 millions de dollars d’armes à Bakou au cours des dix dernières années informe 42.TUT.by. Nombre de ces livraisons étant tenues secrètes. Ainsi en 2005 le Belarus a livré à l’Azerbaïdjan 19 chars T-72, puis 41 en 2006 et 62 en 2012. Ainsi l’agence azérie APA infirme que le Belarus a livré au total 153 chars T-72 à l’Azerbaïdjan. De la part du Belarus partenaire stratégique de l’Arménie dans le cadre du Traité de sécurité collective (OSTC), ces livraisons d’armes à un pays tiers et ennemi de l’Arménie n’est pas très conforme aux engagements sur la sécurité. Entre 2008 et 2009 le Belarus a vendu à l’Azerbaïdjan 12 batteries de missiles « Pion ». Entre 2009 et 2012 Minsk a fourni à Bakou 120 canons A-30 et 11 avions bombardiers Cy-25. Actuellement l’Azerbaïdjan négocie avec le Belarus sur l’acquisition de missiles « Polonaise » pour contrebalancer les missiles S-300 que dispose l’Arménie.

Seul les Iskander-M les missiles de dernière génération et indétectables par les batteries anti-missiles dont l’Arménie dispose depuis 2016 n’ont pas d’équivalent au sein de l’armée azérie.

Mais l’Azerbaïdjan malgré ses défaites successives face aux troupes arméniennes tente par la quantité d’armes stockés d’intimider l’Arménie et l’Artsakh et nourrit l’espoir de relancer une nouvelle guerre…

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut