Association pour la promotion de la culture arménienne en France

Se Propager
arton5385

Plus d’une centaine de personnes étaient présentes à Alfortville, samedi 8 décembre 2018, pour la bénédiction de la construction de la future école maternelle Franco-Arménienne. La bénédiction, célébrée par Monseigneur Vahan Hovhanessian, Primat du Diocèse de France de l’Eglise Apostolique Arménienne, était attendue de longue date par la communauté.
À l’issue de la cérémonie, plusieurs discours ont été prononcés sous le préau du collège Kevork Arabian. Karin Lerian, présidente de l’association de gestion de l’école Kevork Arabian a prononcé un mot de bienvenue. Michel Gerchinovitz, maire d’Alfortville et Luc Carvounas, député du Val-de-Marne ont salué le projet. Les deux élus, fervents défenseurs de la cause arménienne, soutiennent également le développement de la culture arménienne afin de renforcer les liens qui unissent la France et l’Arménie.
_gauche_andrZ_hasbanian_droite_kevork_arabian.jpg
Dans son discours, Monseigneur Norvan Zakarian, Archevêque et président de l’APCAF, porteur du projet, a salué la présence de Kevork Arabian. « Nous adressons nos remerciements chaleureux à notre grand bienfaiteur, monsieur Kevork Arabian, qui a répondu à notre invitation et qui est venu du Liban pour assister à cette journée historique ». Le bienfaiteur libanais a permis la réalisation du projet grâce à un don d’un million d’euros. La construction se fera sur le terrain de la paroisse de l’église arménienne de Paris, située face au collège Kevork Arabian, rue Komitas. Le mécène avait déjà réalisé un premier don de 3 millions d’euros en 2015, pour la construction de ce collège. L’ensemble du groupe scolaire (maternelle, primaire, collège) portera son nom. Voilà pourquoi monseigneur Zakarian a ajouté « je vous considère comme un cadeau du ciel pour la communauté arménienne de France ».
k._arabian_entourz_par_les_me_mbres_du_projet_de_valence.jpg
Dès le lendemain, monsieur Arabian s’est rendu à Valence avec Monseigneur Norvan Zakarian pour une visite de travail, à propos de la future école quotidienne Franco-Arménienne. Le mécène a réalisé un don de 700 000 euros pour la construction de cet établissement, qui portera également son nom. Lors de cette visite, Kevork Arabian a pu s’entretenir avec André Hasbanian, co-président du CCAV (porteur du projet), avec l’architecte Raffi Bedrossian et les représentants de l’AGEFAV, association qui s’occupera de la gestion du groupe scolaire de Valence. APCAF, Association pour la promotion de la culture arménienne en France

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut