Les États-Unis et l’Union européenne ont fait l’éloge des élections législatives qui se sont tenues dimanche en Arménie, faisant écho à l’évaluation positive du vote par les observateurs européens.
Ils se sont également engagés à aider le Premier ministre Nikol Pachinian, dont l’alliance politique a remporté une majorité confortable au Parlement arménien, à mener à bien les réformes politiques et économiques qu’il a promis.
« Les États-Unis félicitent le peuple arménien pour la tenue de ses élections législatives du 9 décembre », a déclaré un porte-parole du département d’Etat américain, Robert Palladino, dans un communiqué publié lundi.
« Les États-Unis souscrivent aux conclusions préliminaires de l’OSCE selon lesquelles le processus électoral a bénéficié d’une large confiance vis-à-vis de la population et a respecté les libertés fondamentales », a-t-il précisé.
«Nous sommes impatients de travailler avec le nouveau Parlement et le gouvernement pour approfondir notre partenariat et notre coopération afin de renforcer l’état de droit et les institutions démocratiques, de lutter contre la corruption, de promouvoir le commerce et les investissements et de préserver la sécurité régionale et mondiale», a ajouté Palladino.
« Les élections législatives anticipées ont été importantes pour renforcer la confiance du public dans le processus électoral en Arménie », peut-on lire dans un communiqué séparé publié par Maja Kocijancic, porte-parole de la politique étrangère de l’UE.
« Nous sommes impatients de travailler avec le nouveau Parlement élu démocratiquement et le gouvernement pour approfondir nos relations politiques et économiques sur la base des engagements communs de l’accord de partenariat global et renforcé UE-Arménie », a-t-elle souligné.
La chancelière allemande Angela Merkel a apparemment été le premier dirigeant européen à féliciter M. Pachinian pour la victoire électorale de son bloc. Dans un message cité par l’agence Armenpress, Merkel a réaffirmé son soutien à son programme de réformes.
Dans leur rapport préliminaire, les plus de 300 observateurs déployés par l’OSCE, l’UE et le Conseil de l’Europe ont noté une « absence généralisée de malversations électorales » lors du scrutin qui a eu lieu sept mois après que des manifestations de masse menées par Pachinian ont renversé l’ancien gouvernement arménien.
Dans une lettre adressée à Pachinian en septembre, le président américain Donald Trump affirmait que ces manifestations « inauguraient une nouvelle ère en Arménie ». Le porte-parole du département d’État a également noté le « changement remarquable en Arménie ».
Incidemment, les États-Unis et l’UE ont tous deux formulé des appréciations largement positives sur les précédentes élections législatives arméniennes tenues en avril 2017. L’ambassade américaine à Erevan avait alors déclaré que «les électeurs pouvaient exercer librement leur droit de vote». L’UE annonçait, pour sa part, que le résultat officiel des élections « reflétait la volonté générale du peuple arménien ».
Le vote de 2017 a été remporté par le parti républicain (HHK), dirigé par Serge Sarkissian, au milieu des allégations de l’opposition selon lesquelles il y aurait eu bon nombre d’achats de voix et de pression exercée sur les électeurs.