Près de 2.000 condamnations à vie depuis le putsch manqué en Turquie

Se Propager
arton5677

Près de 2.000 personnes ont été condamnées à la prison en vie en Turquie lors de procès liés au putsch manqué de juillet 2016 contre le président Recep Tayyip Erdogan, ont rapporté les médias d’État mardi.

Ankara impute le coup d’État manqué au prédicateur Fethullah Gülen, qui vit en exil aux États-Unis depuis une vingtaine d’années et nie toute implication dans la tentative de putsch.

Depuis le coup de force, les autorités turques ont lancé des purges d’une ampleur sans précédent, visant notamment les partisans présumés de M. Gülen. Plus de 55.000 personnes ont été arrêtées et 140.000 limogées ou suspendues.

Sur 289 procès ouverts depuis le putsch avorté à travers le pays, 239 se sont d’ores et déjà achevés, donnant lieu à 1934 condamnations à la prison à vie, selon l’agence de presse étatique Anadolu.

En outre, 1123 personnes ont été condamnées à des peines allant d’une à vingt années de prison, selon la même source.

Au-delà des personnes liées, ou soupçonnées de l’être, au mouvement du prédicateur Gülen, les purges ont également visé des opposants prokurdes et des médias, suscitant les critiques des pays européens et d’organisations de défense des droits de l’homme.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut