Garegin Baghramyan, ministre des infrastructures énergétiques et des ressources naturelles a discuté avec le vice-président de l’Agence de développement des États-Unis (USAID) pour l’Europe et l’Eurasie Bork Birman du programme quinquennal de l’agence portant sur la libéralisation des marchés et le commerce de l’électricité (MLET).
Garegin Baghramyan a déclaré que le programme impliquait des consultations visant à modifier les lois subsidiaires.
«Cela signifie que des règlements, des normes, des licences et des contrats seront élaborés pour mettre en pratique le nouveau modèle de marché», a-t-il déclaré.
Garegin Baghramyan a également souligné l’importance de l’introduction de mécanismes de responsabilité dans la grande chaîne de fournisseurs, de consommateurs et de producteurs, ce qui constitue un nouvel instrument dans le système énergétique arménien.
« Je suis convaincu que nous aurons une coopération mutuellement bénéfique en termes de commerce entre États, en particulier avec la Géorgie », a-t-il déclaré. «Dans quelques années, nous pourrons avoir un commerce mutuellement bénéfique en termes d’importations et d’exportations et augmenter les volumes d’échanges».
Bork Birman, de son côté, s’est dit satisfait du travail conjoint avec le ministère et a souligné l’importance de l’indépendance énergétique de chaque pays.
Il a ajouté que ce projet de 8 millions de dollars aidera l’Arménie à diversifier ses sources d’énergie, à libéraliser son marché de l’énergie et à contribuer à son indépendance énergétique.
L’objectif du projet, a-t-il déclaré, est de rendre le secteur énergétique arménien attrayant pour les investisseurs, en renforçant la transparence, la responsabilité et la compétitivité de la région.
Ce travail conjoint aidera également l’Arménie à renforcer ses liens économiques avec la Géorgie et l’Union européenne.