Revue de la presse turque 26.12.2018

Se Propager
arton6111

Sabah : « Déclaration d’Erdogan au sujet de la Syrie »

Lors de la réunion du groupe parlementaire de l’AK Parti, le président Recep Tayyip Erdogan a répondu aux questions des journalistes sur l’actualité. A une question sur le retrait des soldats américains de la Syrie, Erdogan a affirmé qu’ainsi, les Etats-Unis avaient fait leur devoir. « La déclaration du président français Emmanuel Macron est bien différente. C’est pourquoi nous nous focalisons sur celle de M. Trump et poursuivons sereinement notre coopération durant ce processus » a indiqué Erdogan.

Haber Turk : « Cavusoglu : Si la Turquie a dit qu’elle entrera en Syrie, elle le fera »

Le chef de la diplomatie Mevlut Cavusoglu s’est exprimé au sujet du retrait des Etats-Unis de la Syrie. « Si la Turquie dit qu’elle entrera en Syrie, elle le fera. Nous allons coordonner le processus de retrait avec les Etats-Unis » a-t-il déclaré. Précisant que les méthodes de coordination du retrait américain ainsi que la prévention d’un vide sur le terrain ont été traités avec les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des deux pays, Cavusoglu a affirmé que pour le moment, les Etats-Unis n’ont fait aucune demande à la Turquie au sujet du retrait.

Vatan : « Déclaration du ministre Akar sur une opération »

Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a déclaré, au sujet d’une éventuelle opération des forces turques dans l’Est de l’Euphrate, « tout a été planifié et se déroule comme prévu. » « Nous travaillons à une feuille de route. Dans les prochains jours, des entretiens se dérouleront avec les Américains. Un calendrier sera déterminé et, le moment venu, nous le partagerons avec vous », a-t-il assuré.

Hurriyet : « Découverte datant de 9 millions d’années à Denizli »

Des fossiles appartenant à 14 espèces différentes d’animaux qui auraient vécu 2 à 9 millions d’années auparavant, ont été découverts lors des excavations menées à Denizli. L’année prochaine, les scientifiques vont lancer des recherches sur les traces de dinosaures ayant vécu 65 millions d’années auparavant. Le Prof. Dr. Cihat Alcicek, membre du corps enseignant du génie géologique de l’université Pamukkale, a fait savoir que de nouveaux fossiles ont été retrouvés lors des études de surface entamées l’année dernière. « J’espère qu’avec ces travaux, nous pourrons faire de nouvelles découvertes sur l’histoire du peuplement humain en Anatolie » a-t-il affirmé.

Star : « Un passé majestueux voit le jour à Harran »

Les fouilles archéologiques menées dans le Palais de Harran vieux de 9 siècles, situé dans la sous-préfecture Harran de Sanliurfa, ont mis au jour un hammam. Le Prof. Dr. Mehmet Onal qui préside les excavations à Harran, a indiqué que les ruines du palais renforçaient la probabilité de faire des découvertes beaucoup plus importantes. Selon Onal, les fouilles devraient durer encore une dizaine d’années.

Stéphane
Author: Stéphane

Autres Revue de presse

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut