Ce mercredi 2 janvier au petit matin un événement inhabituel c’est produit dans l’enceinte de la Cathédrale Apostolique Arménienne du Prado à Marseille.
Plusieurs camions et véhicules avaient pris place pour déployer et installer le matériel technique pour la réalisation et le tournage d’un épisode de la série culte « Plus belle la vie « diffusée sur France 3 .
Le décor était planté, point de studio ni d’images de synthèse.
Les caméras, les projecteurs et autres tables de mixages prenaient place pour le début du tournage grâce aux nombreux techniciens de la production.L’immense cour qui jouxte la Cathédrale et le Centre Culturel Sahak Mesrop s’animait.
C’est bien la Cathédrale Apostolique Arménienne , majestueuse et chargée d’Histoire qui allait servir de décors pour que les acteurs et les figurants jouent et interprètent leurs rôles. Comme souvent à Marseille, c’est sous le soleil et le ciel bleu azur balayé de nuages grâce au mistral que les comédiens entrèrent en scène.
Qu’allions-nous découvrir dans ce nouvel épisode ?
Qu’allait il ce dérouler de bien étrange dans ce lieu de culte et de recueillement ?
Parmi les nombreux personnages de la série, est-ce que le journaliste Sacha Malkavian et le riche marchand d’art Paul Simonian allaient être les témoins d’un crime ?
Les paris sont ouverts pour deviner le scénario.
Le suspense est entier et nous ne dévoilerons pas l’issue de cet épisode de la saison 15 .
Pour le savoir , soyez tous devant votre téléviseur , le 8 février prochain sur France 3 à 20h20 .
Immense succès, cette série « made in Marseille « est suivie par près de quatre millions de téléspectateurs chaque soir.
Véritable miroir de la société française, les sujets d’actualités et de sociétés sont souvent évoqués par les scénaristes de la série qui réussissent le tour de force de bousculer les scriptes et les tournages pour coller à l’air du temps.
Le génocide des Arméniens a été évoqué par la production dans différentes scènes et épisodes de la série.
Un hommage particulier à Charles Aznavour était rendu également quelques jours seulement après sa disparition.
Née il y a quinze ans bientôt, ‘PBLV » pour les aficionados, se renouvelle chaque saison grâce à la venue de nouveaux personnages et le retour de comédiens récurrents à la série.
Cette série donne la parole aux « sans voix « à travers les dialogues et les acteurs qui campent des personnages populaires du quotidien .
Après la fin de tournage vers 20h , les comédiens Avy Marciano et Éric Defosse qui interprètes respectivement les personnages de Sacha Malkavian et Paul Simonian ont fait part à armenews de leur solidarité et de leur sympathie pour la communauté arménienne de France.
Éric Defosse a découvert l’histoire des Arméniens et du génocide en travaillant son personnage pour la série , il n’avait jamais côtoyé la communauté arménienne auparavant.
Pour Avy Marciano , français d’origine juive tunisienne, son parcours est différent.
Né à Marseille, Avy a rencontré et compte beaucoup d’Arméniens parmi ses amis.Très sensible à l’histoire tragique des deux peuples , c’est avec beaucoup de sensibilité qu’il nous a parlé du génocide, en glissant quelques mots en arménien pour être encore plus près de ses amis .
« Nous sommes très proche, physiquement et de part notre histoire »
Après une longue journée de tournage, les deux comédiens ont pris la pause devant la stèle érigée en hommage aux victimes du génocide des Arméniens. Demain matin , autre épisode et autre lieu de tournage pour cette belle équipe qui donne du plaisir à ses téléspectateurs fidèles.
Nous remercions Céline et Valentin pour avoir permis « Nouvelles d’Arménie Magazine « à être présent sur le tournage.
Alain SARKISSIAN