Le gouvernement arménien envisage toutes les possibilités d’acheter du gaz naturel de l’Iran a déclaré le Premier ministre par intérim Nikol Pashinyan aux journalistes le 7 janvier.
« La question de l’approvisionnement en gaz naturel iranien a été discutée dans le passé, est en discussion maintenant et le sera jusqu’à ce qu’une solution concrète et rentable soit trouvée », a-t-il déclaré.
Dans le cadre d’un accord d’échange de gaz contre électricité, l’Arménie reçoit du gaz naturel iranien depuis mai 2015, qui est converti en électricité ici et est ensuite renvoyé en Iran. La construction de la troisième ligne haute tension de 400 kilowatts payée par l’Iran est en cours.
Parlant de la décision de la société russe Gazprom d’augmenter le prix du gaz naturel expédié en Arménie de 150 dollars par millier de mètres cubes à 165 dollars, M. Pashinyan a répété que la hausse n’affecterait pas le prix pour l’utilisateur final. Le nouveau prix est en vigueur à compter du 1er janvier 2019.
M. Pashinyan a également ajouté que le représentant officiel d’Erevan poursuivrait les négociations avec la partie russe sur le prix du gaz afin de trouver une solution à long terme à ce problème.
« Nous poursuivons les négociations et ferons tout pour protéger les intérêts de notre pays », a-t-il ajouté.