Pachinian fait l’éloge de l’Union eurasienne

Se Propager
arton7138

Le Premier ministre Nikol Pashinian a salué l’Union économique eurasienne (UEE) et a réaffirmé l’adhésion de l’Arménie au bloc commercial dirigé par la Russie lors de sa visite vendredi à son siège à Moscou.

Pachinian a rencontré le chef arménien de l’organe exécutif de l’UEE, Tigran Sarkisian, et ses principaux membres trois semaines après que son pays ait pris la présidence tournante de l’UEE.

« Au cours des dernières années, l’Union économique eurasienne a prouvé sa viabilité », a-t-il déclaré lors de la réunion. « Une dynamique positive a été enregistrée dans les principaux indicateurs économiques et des décisions importantes ont été prises concernant de nombreuses directions de l’intégration eurasienne.

Dans un appel séparé adressé aux dirigeants russes et aux trois autres États membres de l’UEE lus lors de la réunion, M. Pashinian a déclaré: « L’Arménie fera tout son possible pour maintenir la dynamique positive d’intégration et pour accomplir des tâches qui pourraient donner un élan supplémentaire au développement économique et à la croissance dans nos pays.  »

En particulier, a poursuivi M. Pashinian, le gouvernement arménien s’efforcera d’harmoniser ses réglementations économiques qui, selon lui, entravent actuellement le développement du commerce entre les Etats membres. Il a également exprimé son soutien aux accords de libre-échange de l’UEE prévus ou déjà signés avec d’autres pays, dont la Chine et l’Inde.

Selon les données du gouvernement arménien, entre janvier et novembre 2018, la Russie et les autres États de l’ex-Union soviétique constituant le bloc représentaient 27 % du commerce extérieur de l’Arménie, contre 25 % pour l’Union européenne.

Pachinian avait critiqué l’adhésion de l’Arménie à l’UEE et avait même appelé à son retrait du bloc en novembre 2017. Cependant, immédiatement après son arrivée au pouvoir en mai 2018, il a clairement indiqué qu’il ne retirerait pas son pays de l’UEE ou de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) dirigée par la Russie.

Pashinian a été interrogé sur sa position antérieure sur la question lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au siège de l’UEE. « Vous savez que lorsque j’étais membre du parlement [anciennement arménien], j’ai voté contre cette décision[d’adhérer à l’UEE,] » a-t-il répondu. « Depuis, j’ai répété à plusieurs reprises que ce n’est pas parce que nous pensions que c’était une mauvaise décision que nous devons prendre des mesures diamétralement opposées pour corriger cette erreur. »

« Le président américain Barack Obama pensait que le président[George W.] Bush avait eu tort d’envahir l’Irak et il a donc décidé de… retirer les troupes américaines d’Irak. Et qu’avons-nous obtenu ? Nous avons l’État islamique », a-t-il dit.

« Le fait est que l’Arménie est membre de l’UEE et je ne pense pas que les demi-tours soient bons dans les affaires internationales. Et comme vous pouvez le constater, nos efforts visent maintenant à rendre l’UEE plus efficace « , a ajouté M. Pashinian.

À cet égard, le Premier ministre arménien a plaidé en faveur de la création d’un marché commun européen du gaz naturel et d’autres combustibles. Il a été entendu que le gaz russe devrait être aussi bon marché en Russie qu’en Arménie et aux autres membres de l’UE l’important.

Le géant russe Gazprom a augmenté le prix de gros du gaz pour l’Arménie le 1er janvier. Le gouvernement de Pachinian négocie actuellement avec le réseau de distribution de gaz arménien appartenant à Gazprom dans l’espoir de maintenir ses tarifs de détail intérieurs inchangés.

Pachinian a exprimé vendredi sa confiance dans le fait que les prix actuels du gaz fixés pour les ménages arméniens et les entreprises ne vont pas augmenter cette année. Il a encore une fois insisté sur le fait que son gouvernement ne le subventionnera.

La question du gaz figurait en bonne place à l’ordre du jour de la dernière rencontre entre Pachinian et le président russe Vladimir Poutine, qui s’est tenue à Moscou le 27 décembre. Les deux hommes ont eu d’autres discussions à ce sujet par téléphone dans les jours qui ont suivi.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut