Les habitants de Verin Chartar, dans la région de Martuni, sont confrontés à un problème d’eau a annoncé le maire de Chartar, Arthur Aghabekyan, qui compte 300 habitants.
Selon lui, la construction de deux nouveaux réservoirs a débuté à Verin Chartar d’ici à la fin de 2018 par l’intermédiaire du directeur d’Art Khachatryan, directeur de « Ferzit » LLC. Les travaux seront achevés dans un proche avenir.
Arthur Aghabekyan a déclaré que les résidents sont principalement engagés dans l’horticulture, la culture, l’élevage du bétail et la construction. Certains travaillent dans des écoles, des jardins d’enfants et d’autres institutions de l’État.
« En 2018, 67 naissances ont été enregistrées à Chartar. Il y a des familles nombreuses dans la ville. De nouveaux appartements ont été construits pour les familles nombreuses avec le cofinancement du gouvernement de la République d’Artsakh et du Fonds pan-arménien Hayastan.
« Trois autres appartements seront construits en 2019. Il y a un grand nombre de jeunes dans la ville. Trois familles de la Fédération de Russie ont récemment déménagé à Chartar pour y résider de manière permanente « , a déclaré le maire.
Selon lui, Chartar dispose de 5 écoles où étudient 760 élèves. Il existe également deux écoles maternelles d’État. 155 enfants fréquentent les jardins d’enfants.
Chartar dispose d’une école d’art, d’une salle de spectacles, d’un centre culturel et d’une école de sport dotée des équipements sportifs nécessaires.
Un stade multifonctionnel est en construction dans la ville avec le financement du Fonds de développement des villages arméniens.
96% des habitants de Chartar sont alimentés en gaz.
Il existe également un terrain de football de 500 places dans la ville, qui a été rénové en 2017. Le monument aux victimes de la grande guerre patriotique Chartar est en cours de rénovation.
Arthur Aghabekyan a également informé que pendant la Grande Guerre patriotique, Chartar avait 453 victimes et pendant la guerre d’Artsakh 130 victimes.
« Nous avons un hôpital en bon état, qui dispose des biens nécessaires. Mais il y a une pénurie de spécialistes. S’il y a des spécialistes disposés à travailler à l’hôpital, nous sommes prêts à leur fournir des appartements », a déclaré le maire de Chartar qui a également considéré la création d’emplois comme une priorité.