Un khatchkar inauguré au pied de la cathédrale de Canterbury

Se Propager
arton9692

La communauté arménienne de Grande-Bretagne avait répondu présent pour assister à la cérémonie d’inauguration d’un khatchkar sur le parvis de la prestigieuse cathédrale de Canterbury le 2 mars. Le khatchkar s’élève dans le Parc du mémorial de la cathédrale aménagé pour marquer la fin de la Première Guerre mondiale, dont le génocide des Armeniens en 1915 fut l’un des plus tragiques épisodes. Il en appelle aussi au souvenir de Randall Davidson (Archevêque de Canterbury 1903-1928), qui n’avait pas ménagé ses efforts à l’époque pour tenter de sauver les Arméniens de la politique génocidaire des autorités ottomanes.

Le khatchkar haut de deux mètres est en tuf, une pierre volcanique importée tout spécialement d’Arménie pour sa conception. On y voit gravé en lettres arméniennes l’année 301 (ՅԱ), date de la conversion officielle de l’Arménie au christianisme, ainsi que l’inscription “Ու ես կ’երթամ դէպ ի աղբիւրը լոյսին” [« Et je me dirige vers la source de lumière”) extraite d’un poème de Taniel Varoujan, “Լոյսը” [La Lumière]. Ce monument emblématique de l’Arménie et de ses traditions artistiques et spirutuelles est dû aux sculpteurs Brigadier John Meardon et Vartan Moskofian. L’UGAB de Londres et autres donateurs en ont financé la réalisation. Le primat de l’Eglise apostolique arménienne du Royaume Uni et d’Irelande, l’évêque Hovakim Manukyan, a préparé une cérémonie spéciale en vue du dévoilement du khatchkar.

Ce jour-là, un service liturgique a résonné sous les voûtes de la cathédrale, présidé par l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, avec la participation de Mgr Hovakim Manukyan. Des dignitaires religieux ont assisté à cet office, auquel étaient aussi présents des centaines d’Arméniens et amis des Arméniens venus de différentes régions du Royaume Uni. Cet office religieux a été suivi par la cérémonie de consécration du khatchkar, béni avec de la sainte myrrhe venue d’ Etchmiadzine ; cette messe, selon les plus pures traditions de la liturgie arménienne, a été servie par l’évêque Manukyan et d’autres membres du clergé arménien.

Après la consécration, les partisans se sont rendus en une longue procession vers le cloître où Mgr Manukyan et l’archevêque Welby ont déposé des gerbes de fleurs et prié sur la tombe de Randall Davidson. Une réception a ensuite réuni au Chapître des centaines d’invités, au son de la musique liturgique et des déclamations de poèmes ; Brigadier John Meardon, l’historien Ara Sarafian, Mgr Manukyan, et le nouvel ambassadeur d’Arménie au Royaume Uni, le Dr. Arman Kirakossian, qui remplace Armen Sarkissian, président de la République arménienne depuis mars 2018, ont aussi prononcé de brefs discours, pour rappeler l’horreur du premier conflit mondial, dont le génocide arménien renvoie l’écho et dont il faut donc impérativement se souvenir, et pour souligner la nécessité de faire triompher la vérité, en vue d’une réconciliation et d’une juste résolution de la question arménienne.

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut