La présidente géorgienne Salomé Zourabichvili a entamé hier sa visite de deux jours en Arménie pour rencontrer les dirigeants politiques du pays voisin, y compris son homologue Armen Sarkissian.
Les deux présidents se sont rencontrés au Palais présidentiel à Erevan dans l’après-midi.
Le président Armen Sarkissian a déclaré à son homologue que « les peuples arménien et géorgien ont une histoire d’amitié vieille de plusieurs siècles, qui se poursuivra certainement dans les générations futures ».
Selon lui, la coopération arméno-géorgienne dans tous les domaines – de la culture à la science, en passant par les nouvelles technologies – a un potentiel de développement énorme et «tout doit être fait pour rendre cette coopération plus profonde et plus rentable».
Le site officiel du président arménien, cité par la dirigeante géorgienne nouvellement élue, a rappelé qu’Armen Sarkissian était le seul président à assister à son investiture en décembre.
«Ce fut un grand honneur pour moi. C’était un signe d’amitié entre nos deux pays, un signe que notre société et moi-même avons hautement apprécié », a déclaré Zourabichvili.
Le président géorgien a affirmé que les deux nations « ont un long chemin à faire ensemble, et cela dépend de la manière dont elles utilisent le formidable potentiel de la région ».
Zourabichvili a ajouté que les deux pays étaient unis non seulement par leur situation géographique, mais également par les liens entre leur population.
Avant sa rencontre avec le président Armen Sarkissian initié par ce dernier, la président géorgienne a visité le monument commémoratif des victimes du génocide arménien de 1915 au Tsitsernakaberd, accompagné du vice-Premier ministre arménien Tigran Avinian et du maire d’Erevan Hayk Marutian.
M. Zourabichvili devrait également rencontrer le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, le président du Parlement Ararat Mirzoyan et le chef suprême de l’Eglise apostolique arménienne, Catholicos Garegin (Karekin) II.