La rencontre entre le Premier ministre Nikol Pachinian et le Secrétaire général Thorbjørn Jagland à Strasbourg s’est conclue.
La rencontre a été suivie d’une conférence de presse conjointe. L’appréciation du Secrétaire général de la rencontre avec le Premier ministre arménien a été positive. Il l’a qualifiée de très efficace.
Au cours de la rencontre les parties ont évoqué la révolution et les processus démocratiques.
«Nous avons évoqué les élections qui ont eu lieu en Arménie en décembre et qui était la dernière action de la révolution pacifique. Le Premier ministre a un ordre du jour des réformes et nous sommes prêts à y apporter notre soutien. Nous continuerons à travailler ensemble. Je salue encore une fois le Premier ministre de l’Arménie de tout ce que vous avez accompli jusqu’à présent.»,- a dit Thorbjørn Jagland.
Il a souligné qu’une chose était évidente c’est que l’Arménie était un pays absolument européen avec des valeurs démocratiques.
M. Nikol Pachinian a remercié pour l’accueil chaleureux et a noté que la rencontre avait un ordre du jour rempli.
«Par la révolution l’Arménie a souligné qu’elle était un pays européen. La révolution de notre pays était un processus purement local exempt de toute influence extérieure. Cette révolution était le souhait de notre peuple.», a dit M. Nikol Pachinian.
Il a noté que les réformes démocratiques étaient effectivement à l’ordre du jour du Gouvernement arménien. Il a souligné les activités du Conseil de l’Europe en Arménie et sa contribution dans le développement de la démocratie dans le pays. Il a ajouté que l’Arménie avait besoin de la grande expérience du Conseil de l’Europe dans quelques directions sur le chemin du développement de la démocratie.
«Au cours de la rencontre nous avons noté que nous continuerions activement la coopération pour le renforcement de la démocratie en Arménie.», a-t-il dit.