Nikol Pachinian salue le commerce croissant avec l’Union eurasienne

Se Propager
arton12478

Le Premier ministre Nikol Pachinian a évoqué hier la croissance des échanges commerciaux entre l’Arménie et la Russie, ainsi qu’avec d’autres membres de l’Union économique eurasienne (UEE) lors d’une réunion des chefs de gouvernement du bloc commercial dirigé par la Russie.

S’exprimant lors de cette rencontre qui se tenait à Erevan, M. Pachinian a également réitéré ses appels en faveur de la création d’un marché commun pour le gaz naturel et le pétrole extraits principalement en Russie.

« Je suis heureux de constater qu’il y a une croissance du chiffre d’affaires pour le commerce entre l’Arménie et les [autres] États membres de l’Union », s’est-il réjoui. « La part des pays de l’UEE dans les exportations de l’Arménie a atteint 28,5% en 2018. »

« Les exportations [arméniennes] vers les Etats membres de l’Union ont augmenté de 20%, tandis que le commerce global a grimpé de 11% », a-t-il ajouté.

Selon les statistiques officielles arméniennes, la Russie représentait près de 97% de ce commerce, qui s’élevait à environ 2 milliards de dollars l’an dernier. Les exportations de l’Arménie vers la Russie ont augmenté de près de 20% pour atteindre 666,5 millions de dollars. À titre de comparaison, le commerce de l’Arménie avec l’Union européenne s’élevait à 1,83 milliard de dollars en 2018.

M. Pachinian a déclaré que la poursuite de l’intégration économique de l’Arménie, de la Biélorussie, du Kazakhstan, du Kirghizistan et de la Russie passait par «la création de marchés communs du pétrole, du gaz et des hydrocarbures». Il a précisé que les États membres de l’Union devraient intensifier leurs efforts pour mettre leur coopération énergétique sur la voie du « non discriminatoire.  »

Pachinian avait fait la même remarque lorsqu’il s’était rendu au siège de l’UEE à Moscou en janvier. Il a été entendu que le gaz russe devrait être aussi bon marché en Russie qu’en Arménie et aux autres membres de l’Union.

La Biélorussie, également très dépendante du gaz et du pétrole russes, défend depuis longtemps cette idée.

Le Premier ministre biélorusse, Sergueï Rumas, s’est plaint hier des entraves à un accroissement du commerce entre les États membres de l’UEE, affirmant qu’ils sont devenus plus sérieuses ces derniers temps. Il semblait faire allusion au différend énergétique de son pays avec la Russie.

Néanmoins, le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a assuré lors de la réunion à Erevan que l’UEE avait été un succès depuis sa création il y a cinq ans. Il a noté les efforts en cours pour en faire une organisation plus efficace.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut